Antigène prostatique spécifique [PSA]

Publié par Dr Philippe Presles
le 02/04/2002
Maj
le 28/05/2014
Prélèvement : Prise de sang veineux
Bilan : Bilan biologique d'un cancer de la prostate

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est recommandé de ne pas faire de prélèvement dans les jours qui suivent un sondage urinaire ou un toucher rectal (attendre 8 jours) et d'attendre 15 jours, en cas de biopsie de la prostate, c'est-à-dire de prélèvement d'un fragment de tissu pour analyse au microscope. Ces manœuvres peuvent provoquer artificiellement une augmentation du taux de PSA et donc gêner l'interprétation des résultats. Aucune restriction d'aliment ou de médicament n'est en revanche nécessaire pour ce dosage.

En quoi consiste ce dosage ?

Le PSA est l'abréviation anglaise du terme Prostatic specific antigen ou en français, Antigène spécifique de la prostate. Comme son nom l'indique, le PSA est un antigène ou plus simplement une petite protéine, produite exclusivement par certaines cellules (cellules épithéliales) du tissu prostatique.

A quoi sert ce dosage ?

Un dosage du PSA est demandé dans toutes les circonstances pouvant faire évoquer un diagnostic de cancer de la prostate chez l'homme (par exemple en présence de signes “ d'irritation ” de la prostate comme une envie trop fréquente d'uriner jour et nuit ou encore un saignement dans les urines).

Le dosage du PSA est également proposé comme examen de dépistage du cancer de la prostate, en l'absence de tout symptôme, chez des hommes de plus de 45 ans, surtout s'il existe des personnes, dans la famille, ayant eu cancer de la prostate. Enfin, le taux de PSA est un excellent marqueur biologique de l'évolution du cancer. Son dosage est donc un critère de surveillance du cancer de la prostate. Il est notamment très utile au suivi de ces patients sous traitement anti-cancéreux, quelles qu'en soient les modalités (médical et/ou chirurgical).

Une partie du PSA existe sous forme libre (environ 10 %) c'est-à-dire non liée à des protéines dans le sang. Le dosage de la fraction libre est intéressant lorsque le PSA total est élevé car son résultat aide à faire la différence entre un diagnostic de cancer ou d'adénome de la prostate.

Quelles sont les valeurs normales ?

PSA total : inférieures à 4 ng/mlPSA libre : 10 à 40 % du PSA total.

Comment est interprété le résultat ?

  • Une augmentation du taux sanguin de PSA évoque un cancer de la prostate. Le dosage du PSA est considéré comme un examen très sensible, c'est-à-dire que dès qu'une affection atteint la prostate, le taux de PSA augmente. Il est donc peu probable qu'il existe un cancer de la prostate avec un taux de PSA normal.
  • A l'inverse, il est possible de constater une augmentation du taux de PSA, sans qu'il existe pour autant un cancer de la prostate. Dans ce cas, il peut s'agir d'une autre affection prostatique bénigne, comme une augmentation de taille de la prostate (adénome de la prostate) qui atteint près d'un homme sur deux après l'âge de 60 ans ou une prostatite.
  • Une forte augmentation du taux de PSA ou une diminution de la fraction libre du PSA avec un rapport PSA libre/PSA total inférieur à 0,15 sont également très en faveur d'un cancer.
  • Enfin, au cours de la surveillance des patients atteints de cancer de la prostate, toute nouvelle augmentation du taux de PSA peut être le signe d'une nouvelle activité du cancer (récidive locale ou métastase à distance).