Cancers professionnels : un site pour informer les travailleurs d’origine étrangère

La FNATH, association représentant les personnes atteintes d'un cancer d'origine professionnelle, a annoncé le 4 février dernier la création d’un nouveau site Internet multilingue pour informer les travailleurs d’origine étrangère sur les risques de cancers d’origine professionnelle auxquels ils pourraient être exposés.
© Istock

Cancers professionnels : s'informer pour prévenir

« Un cancer sur dix a une origine professionnelle » rappelle l’association dans son communiqué. « La prévention de ces cancers est donc indispensable et passe par une bonne information de l'ensemble des travailleurs » quelle que soit leur origine. Parmi les professions particulièrement exposées comme les secteurs de la maintenance et de la construction, la FNATH constate qu’elles « sont souvent occupées par des travailleurs d'origine étrangère ne maîtrisant pas forcément la langue française comme leur langue maternelle. Ils passent de ce fait au travers des conseils de prévention et de leurs droits en termes d'indemnisation. »

Pour lutter contre ces inégalités d’accès à l’information, le site www.cancersprofessionnels.com a été réalisé en huit langues différentes : albanais, anglais, chinois, espagnol, français, italien, polonais et portugais. Il propose de nombreuses informations sur les substances responsables, la reconnaissance des produits utilisés, les obligations des employeurs, les droits des personnes exposées notamment en terme d'indemnisation.

Pour en savoir plus : www.preventiondescancers.com

Pour découvrir l’action de la FNATH : www.fnath.org

Depuis plusieurs années, la FNATH et la Fondation ARC sont associées pour publier et diffuser une brochure d’information sur les cancers professionnels, « Cancers professionnels, des clés pour agir ». Cette brochure peut être téléchargée et commandée gratuitement sur le site de la fondation.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fondation ARC N.R.