Cancer : le yoga pourrait diminuer les risques de récidive

Au cours du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), en juin 2023, trois études ont mis en avant les bienfaits de pratiquer une activité physique pour réduire le risque de récidive du cancer. Ils ont tout particulièrement mis en avant la pratique du yoga.
Trois études faisant l’éloge du yoga
Deux des études présentées ont été réalisées par les équipes de l’Université de Rochester, dans l’État de New York. D’après la Dr Karen Mustian, la pratique du yoga chez les personnes atteintes d’un cancer améliore tout. "De la douleur à l’insomnie, en passant par la fatigue, la qualité de vie et l’anxiété", explique-t-elle à la revue Medical News Today.
Ces deux premières études se sont concentrées sur les effets du yoga concernant l’inflammation qui favorise la croissance et la propagation des tumeurs, mais aussi sur la fatigue et la qualité de vie des patients. La troisième étude, présentée lors du congrès et menée par l’Instituto de Medicina Integral du Brésil, a mis l’accent sur l’activité physique en général.
Quels sont les effets du yoga sur les patients atteints d’un cancer ?
Selon la première étude, qui a été réalisée auprès de 500 patients en rémission âgés de 56 ans en moyenne, les personnes pratiquant du yoga pendant 1h15 deux fois par semaine obtiennent, au bout d’un mois, des marqueurs pro-inflammatoires dans le sang inférieurs à ceux des autres patients ne pratiquant pas de yoga.
La deuxième étude a été menée auprès de 173 personnes âgées de plus de 60 ans. Elle a mis en évidence que le yoga aiderait à soulager la fatigue et serait bénéfique pour la qualité de vie, même chez les plus de 65 ans n’ayant pas eu de cancer.
Il serait donc fortement recommandé aux personnes en rémission de pratiquer régulièrement du yoga afin de réduire leur inflammation, et d’ainsi, maximiser leurs chances de ne pas avoir de récidive de la maladie.
De plus, le yoga permet également de mieux dormir, d’avoir moins mal au dos et aux articulations, de soulager l’anxiété, de réduire le stress, et de lutter contre l’hypertension artérielle.
Pourquoi faut-il rester actif après un cancer ?
Il est désormais recommandé aux survivants d’un cancer de rester actif au quotidien. L’Instituto de Medicina Integral a étudié pendant 6 ans les effets de l’activité physique auprès de 2 600 patients. Les plus actifs du groupe marchaient 30 minutes par jour cinq fois par semaine.
Dans ce groupe, 90 % des patients étaient encore en vie après 6 mois, quand seulement 74 % du groupe de sédentaires avaient survécu à la maladie. Cela viendrait donc contredire l’idée courante selon laquelle il faudrait ménager les patients atteints de cancer.
Au contraire, effectuer même de petites tâches ménagères permettrait à la personne d’aider à combattre la maladie. "Il faut éviter de rester assis ou allongé pendant de longues périodes", constate la Dre Jurema Telles de Oliveira Lima.