Cancer du sein : une femme sur onze est concernée

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 30/10/2000
Maj le
3 minutes
Autre
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme occidentale et son incidence augmente depuis ces trente dernières années. En revanche, le taux de décès attribué à cette maladie diminue fortement. Il a notamment chuté de 30% au Royaume Uni et les autres pays européens suivent cette voie. Dans ce contexte, améliorer la prévention, le dépistage précoce et les traitements est primordial.

Le cancer du sein est une tumeur due à une multiplication cellulaire désordonnée qui s'attaque aux tissus environnants. Initialement localisées dans la glande mammaire les cellules cancéreuses peuvent ensuite se propager dans tout l'organisme: c'est la « métastase ».

Il représente en France 21% des cancers

On découvre chaque année en France 250.000 nouveaux cas de cancer du sein. Cette maladie serait responsable de 150.000 décès. C'est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux; en France il représente 21% des cancers ! Depuis trente ans son incidence n'a fait qu'augmenter avec 20.000 nouveaux cas en 1975 et 34.000 en 1995. En revanche, il tue moins qu'auparavant du fait de l'amélioration de la prise en charge: campagnes de prévention, diagnostic plus précoce et meilleurs traitements. Ainsi, actuellement, le taux de survie à cinq ans est de 80% dans notre pays. Le délai entre l'apparition du premier symptôme et la prise en charge s'amenuise, il est de deux mois, contre plus de huit il y a trente ans.

Les femmes demandent plus d'informations

En considérant sa forte incidence (une femme sur onze risque de développer un cancer du sein), il est normal que les femmes s'interrogent et s'inquiètent. De plus leurs craintes peuvent être attisées par la presse grand public qui divulguent des informations parfois contradictoires (comme le risque cancérigène supposé du traitement hormonal substitutif, qui, précisons bien, n'a jamais été prouvé). Les plus concernées demandent notamment plus d'informations sur les objectifs et les effets indésirables des traitements, ainsi que leurs conséquences physiques, sociales et psychologiques.

Les traitements s'améliorent

Aujourd'hui grâce aux progrès de la recherche, la panoplie des traitements s'élargit et leur efficacité s'est considérablement améliorée, de même que leur tolérance. La chirurgie reste courante mais est devenue plus efficace et moins mutilante. Trois types de traitements sont disponibles, la radiothérapie (des radiations éliminent spécifiquement les cellules cancéreuses; sans hospitalisation, le sein n'est pas mutilé), la chimiothérapie (des médicaments diffusant dans l'organisme vont détruire de façon ciblée les cellules tumorales) et l'hormonothérapie (certaines tumeurs se développant grâce aux hormones, il s'agit d'induire un déficit hormonal).

Le rôle primordial de la prévention et du diagnostic précoce

La prévention et le dépistage permettent de sauver des milliers de vies. Plus la prise en charge est précoce, plus les chances de guérison sont élevées. Il est donc impératif d'être suivie régulièrement par un médecin traitant ou un gynécologue, avec au minimum une visite par an dès 30 ans. Il faut également pratiquer une autopalpation tous les mois. En cas de doute, des examens seront prescrits. Ne vous effrayez pas, et sachez que sur cinq grosseurs examinées, quatre sont bénignes. A partir de 50 ans, deux visites annuelles s'imposent avec une mammographie tous les deux ans.Pour plus d'informations, un site Internet est dédié à ce sujet: www.cancerdusein.org

Sources

Brown B.M.J, 2000, 321-849. Journée Anne d'Autriche, organisée par le Pf J. Rouëssé et le Dr M. Spielmann avec le partenariat du Laboratoire Aventis.

Partager :