Cancer du sein : la mammographie est-elle efficace après 75 ans ?

Près de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année, entre autres, grâce au dépistage organisé de ce cancer. Comme cela est expliqué sur le site de l’Institut National du cancer (Inca), tous les deux ans, les femmes âgées de 55 à 74 ans reçoivent une invitation pour se faire dépister pour le cancer du sein. Ce dépistage consiste en la réalisation d’une mammographie associée à un examen clinique des seins. « Le dépistage des cancers du sein permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer avant l'apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic », indique l’INca. « Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles. »
Bien que les recommandations, en France, pour le dépistage du cancer du sein, s’adressent aux femmes âgées de 55 à 74 ans, certaines d’entre elles continuent de se faire dépister au-delà de l’âge recommandé. Et comme l’a suggéré une étude publiée en août 2023 dans la revue Annals of Internal Medecine, le surdiagnostic du cancer du sein est plus courant qu’on pourrait le croire chez les femmes âgées de 74 ans et plus. Le taux de surdiagnostic chez les femmes âgées de 75 à 84 ans serait de 47 % et de 54 % chez les femmes de plus de 85 ans. Ces données interrogent donc sur l’efficacité de la mammographie de dépistage après 75 ans.
« À l'échelle mondiale, il n'y a pas de consensus ou de politique uniforme sur la question de savoir si le dépistage par mammographie devrait être arrêté ou même découragé chez les femmes âgées et si oui, quelle limite d'âge supérieure devrait être fixée », ont déclaré des chercheurs dont l’étude a été récemment publiée dans la revue British Journal of Cancer.
Mammographie après 75 ans : est-ce efficace ?
Pour tenter d’apporter des éléments de réponse, l’équipe de chercheurs a effectué deux recherches : une première dans trois grandes bases de données, et une seconde dans toutes les revues systématiques identifiées du dépistage du cancer du sein. « Nous avons effectué un suivi des citations en avant et en arrière des articles pertinents identifiés et avons contacté des experts dans le domaine pour des études supplémentaires qui ne se trouvaient pas dans le cadre de la recherche complète », ont précisé les chercheurs. Au total, 27 études d'observation et 9 études de modélisation ont été incorporées à l'analyse, soit un total de 36 études.
D’après les chercheurs et compte tenu des résultats qu’ils ont obtenus, l’efficacité de la mammographie après l’âge de 75 ans ne serait pas clairement établie. Les résultats des différentes études étant contradictoires. « Compte tenu de cette hétérogénéité, nous avons résumé les résultats spécifiques à l'étude dans des tableaux de données probants (puisque la mise en commun des données ne serait pas appropriée), notant qu'il y avait des preuves mitigées sur les avantages de la poursuite du dépistage par mammographie au-delà de l'âge de 75 ans », ont précisé les chercheurs.
Cancer du sein : l’efficacité du dépistage diminue avec l’âge
Néanmoins, l’équipe a confirmé ce qui avait déjà été révélé par de précédentes études : le surdiagnostic du cancer du sein augmente avec l’âge. « Plus précisément, il y avait des preuves constantes que le dépistage dans l'âge plus avancé augmente le surdiagnostic qui peut être partiellement expliqué en raison du temps de suivi plus court possible avec les femmes âgées et des causes concurrentes de mortalité. »
Dans leurs conclusions, les chercheurs ont indiqué la nécessité de la réalisation d’études supplémentaires afin de pouvoir établir des recommandations « définitives » sur le dépistage du cancer du sein après 75 ans : « D'autres études avec des comparaisons plus informatives, en particulier la comparaison du dépistage continu par rapport à l'arrêt du dépistage à 75 ans, sont nécessaires avant que des recommandations définitives puissent être faites. »