Cancer du sang : les symptômes à repérer

Publié par Sophie Raffin le 10/05/2022
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Les cancers hématologiques, appelés plus communément cancers du sang, touchent environ 35 000 personnes par an. Mais quels sont les symptômes de ces maladies provoquées par un développement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse.

Les cancers du sang font surtout des victimes aux deux extrêmes de la vie : les enfants ou jeunes adultes puis les personnes âgées. Ces maladies sont liées à "un dérèglement d’un ou de plusieurs types de cellules sanguines, soit matures, soit immatures qui fabriquent les globules rouges, globules blancs dont les lymphocytes et les plaquettes au niveau de la moelle osseuse", précise l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris sur son site internet. 

3 formes du cancer du sang

Il n’existe pas UN cancer du sang, mais plusieurs formes différentes en fonction des cellules qui se mettent à dysfonctionner. 3 grandes familles de cancers hématologiques ont ainsi été identifiées : 

  • les leucémies : elles sont provoquées par un développement anormal des cellules souches du sang. il existe plusieurs types de leucémie ; 
  • les myélomes : ils se caractérisent par une accumulation anormale de plasmocytes (type de globules blancs) dans la moelle osseuse. On compte environ 4000 cas par an ; 
  • les lymphomes : ils représentent près de la moitié des cas. Ces cancers correspondent à une prolifération excessive des lymphocytes (B le plus fréquent, parfois T) au niveau des ganglions. Ils peuvent aussi être au niveau du foie, de la rate ou plus rarement d'autres organes. 

Cancers hématologiques : les facteurs de risques 

Les professionnels de santé ont identifié plusieurs facteurs de risques. On peut citer entre autres :  

  • Le surpoids : le surpoids et l’obésité augmentent les risques de développer des cancers dont celui du sang.
  • Le tabagisme.
  • Les traitements par chimiothérapie ou radiothérapie d’un précédent cancer.
  • L’immunodépression : elle augmente les risques de cancer du sang qu’elle soit causée par une prise de médicaments, une infection par le VIH ou des pathologies liées au système immunitaire (maladie auto-immune, immunodéficience...).
  • Certaines maladies génétiques : syndrome de Down, syndrome de Li-Fraumeni, anémie de Fanconi, ataxie-télangiectasie, syndrome de Bloom. "Certaines familles semblent présenter un risque accru, sans qu’aucun gène n’ait été identifié à ce jour", précise l’institut Curie.
  • L’exposition à des substances chimiques. "L’exposition au benzène ou au rayonnement ionisant dans un cadre professionnelle peut entraîner la requalification d’une leucémie en maladie professionnelle. Le lymphome non hodgkinien peut aussi être considéré comme une maladie professionnelle chez les agriculteurs exposés aux pesticides", indique l’Institut Curie.
  • Les virus d’Epstein-Barr ou de l’hépatite (C, principalement) semblent augmenter les risques de développer un cancer du sang.

"La présence ou l’exposition à un de ces facteurs chez une personne ne signifie pas forcément qu’elle va développer un cancer du sang. A contrario, un cancer peut survenir chez une personne ne présentant aucun de ces facteurs de risque", rappelle l’institut Curie.

La rédaction E-santé détaille en images les symptômes du cancer du sang les plus fréquents qui doivent conduire à consulter.

Sources

https://curie.fr/dossier-pedagogique/cancers-du-sang-les-facteurs-de-risque

https://www.aphp.fr/cancers-du-sang-myelomes-hemopathies-lymphomes

https://www.fondation-arc.org/cancer/leucemie-adulte/symptomes-diagnostic-cancer

L'anémie

1/13
doctor during consultation held in his hand and shows patient laboratory tube with blood counseling of transfusion, blood and hematologic diseases and pathology like anemias, cell cancer, hemophilia

L'anémie est un symptôme des 3 principaux types de cancers du sang : leucémie, lymphome et myélome. Il est généralement découvert par une prise de sang.

La pâleur

2/13
close up unhappy sad woman looking at red acne spots on chin in mirror, upset young female dissatisfied by unhealthy skin, touching, checking dry irritated face skin, skincare and treatment concept

L'anémie conduit souvent à avoir un teint pâle. C'est pourquoi, elle peut aussi être le signe d'un cancer du sang. 

Un essoufflement

3/13
pretty blonde woman having breath difficulties in the living room

L'essoufflement provoqué par l'anémie peut être un signe de cancers hématologiques.

Des troubles du rythme cardiaque

4/13
heart on heart rhythm background concept

Le déficit de globules rouges peut causer des troubles du rythme cardiaque.

Souvent malade

5/13
chinese pathogen called coronavirus or covid-19, as a type of flu outbreak of coronavirus, which leads to death concept of a pandemic that infects the lungs, ie atypical pneumonia 3d illustration

La diminution du nombre de globules rouges ou blancs dans le sang (selon les cancers du sang) augmentent le risque de développer des infections et de tomber malade.

Des saignements intempestifs

6/13
nosebleed , a young woman with a bloody nose healthcare and medical concept

La diminution du taux de plaquettes peut causer des saignements, surtout au niveau du nez ou des gencives.

Des hématomes inexpliqués

7/13
people with bruised leg closeup

Les patients qui souffrent de leucémies peuvent présenter des hématomes inexpliqués ou après de très légers coups.

Partager :

Voir la suite du Diaporama