Cancer de la vessie : les symptômes

C'est un cancer rarement évoqué en public. Sans doute parce qu'il touche une zone taboue : la vessie. Pourtant, les tumeurs de la vessie tuent, chaque année, plus de 1 200 femmes et 3 700 hommes.
Comme pour la plupart des cancers, les premiers symptômes ne sont pas évidents aux yeux de ceux qui en souffrent. Explications avec le Dr Mathieu Roumiguié, urologue au CHU de Toulouse (Haute-Garonne).
Du sang dans les urines
Avoir les urines teintées de rouges, c'est le principal symptôme d'un cancer de la vessie. "C'est ce qu'on appelle l'hématurie macroscopique", explique le chirurgien urologue. Ces manifestations sont dues aux lésions tumorales de la muqueuse vésicale.
"Ces lésions sont très vascularisées, elles se mettent donc à saigner, ce qui colore les urines", indique le Dr Roumiguié. Le problème, c'est que ce symptôme survient couramment lors d'une infection urinaire. Les cystites constituent même la principale cause d'hématurie macroscopique.
"Dans un premier temps il convient d’éliminer cette cause par la réalisation d’une analyse bactériologique des urines, détaille l'urologue. Ensuite il faut consulter un urologue pour poursuivre l'investigation, notamment par une échographie et/ou un scanner et une fibroscopie vésicale." Cet examen consiste à introduire une caméra dans la vessie afin de rechercher les lésions suspectes.
Des troubles urinaires plus rares
Plus rarement, des troubles de la fonction urinaire peuvent se développer. Envies fréquentes ou impérieuses d'uriner, gêne ou douleurs lors de la miction, spasmes de la vessie… le panel est large.
"Ces symptômes sont moins fréquents que l'hématurie macroscopique et sont dus à l'irritation vésicale", analyse le Dr Mathieu Roumiguié. En cause : le fait qu'une masse se développe à l'intérieur de la vessie. "La modification de la paroi vésicale peut perturber le fonctionnement de la vessie et par exemple elle peut se contracter à tort pour vide un très faible volume d’urine", illustre le spécialiste.
Cette gêne peut, occasionnellement, s'accompagner de douleurs. Là encore, les symptômes sont très proches de ceux qui se produisent lors d'une infection urinaire. Ce n'est donc qu'après une batterie d'examen, et une analyse des prélèvements, que le diagnostic pourra être posé.
L'évolution dépend de la localisation
Les cancers de la vessie provoquent des symptômes dans la plupart des cas. "On découvre très rarement une tumeur à l'occasion d'autres bilans ou examens", confirme Mathieu Roumiguié.
Par contre, l'évolution de ces signes dépend fortement de l'endroit où s'est installée la tumeur. Dans trois quarts des cas, le muscle est épargné par la tumeur. "Si une petite masse se situe à la sortie de la vessie, gênant son fonctionnement, il y aura très rapidement une gêne, explique l'urologue. A l'inverse, une tumeur plus grosse mais 'mieux' placée n'entraînera pas forcément de symptômes."
Des symptômes plus étendus
Une fois que la tumeur quitte la vessie, les symptômes sont plus généraux. Douleurs au niveau du pelvis, gonflement des ganglions ou des parties génitales… Ces signes tardifs témoignent du fait que le cancer se développe, voire se propage. "Plus les symptômes deviennent généraux, plus la maladie se dissémine", résume Mathieu Roumiguié.
Deux groupes de personnes doivent être particulièrement vigilants face à ces symptômes. Car le cancer de la vessie est principalement provoqué par deux facteurs : le fait de fumer, et travailler dans des secteurs à risque.
"Les métiers les plus exposés sont, notamment, les peintres, les fondeurs ou les coiffeurs", illustre l'urologue. Ce risque est lié aux produits chimiques auxquels sont exposés ces professionnels : amines aromatiques, goudrons, suies de combustion du charbon, mais aussi colorants industriels et cosmétiques.
Sources
Les cancers de la vessie, Institut National du Cancer, consulté le 28 mars 2018
Les cancers en France en 2016, Institut National du Cancer, consulté le 28 mars 2018
Recommandations en onco-urologie 2016-2018 du CCAFU : Tumeurs de la vessie, Progrès en Urologie, 2016