Cancer de la prostate : vive l'alimentation végétale

Les facteurs protecteurs du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est actuellement une des formes de cancer les plus fréquentes chez l'homme. Il touche majoritairement des hommes relativement âgés: les trois quarts ont plus de 65 ans. En 1998, plus de 5.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans notre pays. On sait peu de chose sur les causes précises du cancer de la prostate. Le facteur prédisposant le plus clairement identifié est l'âge. Plus on vit vieux, plus on risque d'en être atteint. Par ailleurs, les hommes dont le père, le frère et/ou un oncle présentent un cancer de la prostate courent un risque accru.
Notre alimentation peut prévenir le cancer de la prostate
La relative rareté des cancers de la prostate en Extrême-Orient indique probablement l'existence de facteurs protecteurs dans l'alimentation. La grande fréquence de ces cancers dans les pays occidentaux suggère également un rôle, défavorable cette fois, de l'alimentation. Les substances et mécanismes responsables de ces différences restent actuellement sujets à discussion, mais des études suggèrent un impact non négligeable de plusieurs végétaux, en particulier le soja ou certains produits céréaliers.Des faits confirmés une nouvelle fois par une étude suédoise.
Pour prévenir le cancer de la prostate, une alimentation riche en végétaux, notamment le soja
En effet, une alimentation riche en phyto-oestrogènes peut réduire considérablement le risque de cancer de la prostate. Plusieurs études ont élaboré ce constat et les données s'accumulent pour confirmer cette hypothèse. Les phyto-oestrogènes sont des composants que l'on retrouve naturellement dans l'alimentation végétale. Les isoflavones que l'on trouve majoritairement dans le soja, et les lignanes que l'on trouve dans les graines de lin et le pain de seigle, en constituent quelques exemples. Les Asiatiques consomment de grandes quantités de soja et ses dérivés, et souffrent moins de problèmes de prostate que les Occidentaux. La piste du soja est aujourd'hui prise de plus en plus au sérieux par les experts dans ce domaine.
Soja, fèves, noix, baies, graines de tournesol et de lin : des graines de santé
Et les données de l'étude suédoise contribuent à cet enthousiasme en corroborant ces résultats. L'alimentation de 1499 Suédois atteints d'un cancer de la prostate a été comparée à celle de 1130 hommes en bonne santé. Les résultats indiquent que les personnes assimilant le plus d'aliments riches en phyto-oestrogènes comme le soja, les fèves, les noix, les baies, les graines de tournesol ou les graines de lin présentent un risque de 26% plus faible de développer un cancer de la prostate.Un verdict qui plaide en faveur d'un plus grand intérêt à l'égard des aliments oubliés de l'histoire que sont les légumes secs, les noix, les graines et les produits céréaliers complets. Le remplacement des produits laitiers par les produits à base de soja correspondants est également une manière simple d'intégrer plus de phyto-oestrogènes dans son alimentation quotidienne.