Calculer sa grossesse exacte en semaines d'aménorrhée

Publié le 29 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Pour calculer sa grossesse exacte, il existe plusieurs méthodes. Il est possible de faire le calcul en comptant le nombre de semaines d'aménorrhée à inscrire dans son calendrier de grossesse. Découvrez comment calculer sa grossesse exacte en semaines d'aménorrhée.
PUB
© Istock

Calculer sa grossesse exacte en semaines d'aménorrhée

Pour calculer sa grossesse exacte en semaines d'aménorrhée, il est tout d'abord essentiel de repérer le premier jour des dernières règles. En effet, l'aménorrhée correspond à l'absence de règles. Il s'agit d'un signe de début de grossesse qui se manifeste aux premiers jours théoriques du début du nouveau cycle, après la fécondation.

La méthode de calcul de la grossesse en semaines d'aménorrhée prend pour point de départ le premier jour des dernières règles, autrement dit 14 jours environ avant la fécondation. Ce point de départ est utilisé, car il est plus facilement daté.

PUB
PUB

Calculer sa grossesse en semaines de grossesse

Il existe une autre méthode de calcul permettant de déterminer la durée de la grossesse. Il s'agit alors de prendre pour point de départ le jour de la fécondation. Celui-ci a lieu pendant la période de fécondation qui s'étend entre 1 et 5 jours selon les femmes et selon les cycles.

Cependant, si la femme se souvient de la date précise du rapport sexuel, ce point de départ de la grossesse est plus facile à établir, et permet de dater plus précisément l'âge du bébé. Une grossesse calculée à partir du jour de la fécondation dure 39 semaines, tandis qu'une grossesse calculée à partir du premier jour des dernières règles dure 41 semaines.

La rédaction vous recommande sur Amazon :