Cafés-restaurants hors la loi

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 29 Mars 2005 : 02h00
Aujourd'hui encore, 62% des cafés-restaurants français sont hors la loi : 44% des établissements ne se soucient pas de la loi Evin et 26% sont encore entièrement fumeurs. Pourquoi ? Par crainte de perdre leur clientèle ? Cette raison n'est plus valable, car « sept Français sur dix déclarent être gênés par la fumée des autres, ainsi que la moitié des habitués du tabac ».
PUB

Ces constatations, divulguées par l'association Droit des non-fumeurs (DNF), proviennent d'une enquête menée par TNS-Sofres auprès de 800 établissements : restaurants, brasseries et cafés.

A l'encontre de la loi Evin de 1991, plus de 60% des cafés-restaurants n'offrent pas de véritable protection contre le tabagisme passif. Selon les résultats de ce sondage, 26% des établissements sont entièrement fumeurs, tandis que 37% n'ont pas de délimitation entre les espaces.

  • 56% des responsables des cafés-restaurants considèrent être en conformité avec la loi Evin (45%) ou entièrement non-fumeurs (11%).
  • 44% sont donc hors la loi, dont 26% sont entièrement fumeurs ou laxistes.

Pourtant, Gérard Audureau, Président de DNF, précise que la grande majorité des Français (72%, dont 44% de fumeurs) sont favorables à des espaces de restauration non-fumeurs, car incommodés par la fumée des autres. Parallèlement, soulignons que 73% des Français entre 15 et 25 ans ne fument pas. Alors pourquoi les zones fumeurs occupent-elles en moyenne les 2/3 des locaux ? Ce pourcentage semble fortement disproportionné au regard du profil majoritaire des populations qui les fréquentent.

Il semblerait que les comportements des Français, tant fumeurs que non-fumeurs, aient évolué, tandis que les croyances des professionnels de la restauration restent stigmatisées.Non, les établissements non-fumeurs ne font pas fuir les clients, au contraire, leur fréquentation a augmenté de 12 à 25% !

Pour en savoir pluswww.dnf.asso.fr

Pour dénicher un restaurant non-fumeurGuide des bonnes adresses pour non-fumeurs

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 29 Mars 2005 : 02h00
Source : Communiqué de presse Droit des non-fumeurs (DNF), 22 mars 2005.
PUB
PUB
A lire aussi
Où trouver un resto non-fumeur ?Publié le 14/03/2005 - 00h00

Cette question ne devrait pas avoir lieu d'être puisque la loi Evin impose l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Et pourtant… Ainsi, pour ceux qui ne veulent pas respirer la fumée des autres, l'association Droit des non-fumeurs propose sur son site un guide des restaurants non-fumeurs...

Restaurants, discothèques : l'asphyxie tabagique !Publié le 08/09/2004 - 00h00

Une enquête de « 60 millions de consommateurs » révèle une pollution alarmante dans les restaurants et les discothèques, directement liée à la fumée de cigarettes. La qualité de l'air respirée dans les zones non-fumeurs, lorsqu'elles existent, est aussi néfaste que celle des zones...

Plus d'articles