Café et médicaments : attention aux interactions

Riche en antioxydants, booste la mémoire, protège le foie… Le café a de nombreux bienfaits. Mais attention : il peut se révéler dangereux pour la santé s'il est pris en même temps que certains médicaments. On vous les liste.
Cafe et medicaments : attention aux interactions

Lorsqu’on est pressé par le temps, on peut avoir le réflexe d’avaler ses médicaments avec sa dernière gorgée de café. Ce geste machinal qui permet de gagner quelques secondes, peut être lourd de conséquences, selon une nouvelle étude internationale publiée le 28 août 2021.

Les chercheurs assurent que consommer un “petit caoua” trop proche de la prise de certains médicaments "devrait être pris en compte afin d’éviter les interactions". Retrouvez la liste des traitements à ne pas prendre avec votre boisson préférée dans notre diaporama.

Le café peut perturber l’absorption de certains traitements

L’équipe internationale menée par l'endocrinologue italien Luigi Barrea, lance sa mise en garde sur les risques de réactions indésirables avec les médicaments mélangées avec le café, après avoir analysé les données de recherches antérieures. 

D’autres travaux réalisés par deux chercheurs en pharmacologie en Éthiopie présentaient des conclusions similaires. Ils suggéraient par ailleurs que : "le café affecte de manière significative l'absorption, la distribution, la métabolisation et l'excrétion de nombreux médicaments".

Interrogé par nos confrères du site Eat This, Not That, Purvi Parekh, médecin en Pennsylvanie, a confirmé que des complications peuvent survenir lors de la prise de cachets avec le breuvage noir. "Les principaux problèmes sont que le café peut amplifier les effets ou affecter l'absorption de certains médicaments courants", souligne la professionnelle de santé. La boisson chaude peut également interférer avec le traitement et l'empêcher d'agir sur l'organisme.

Il est donc important de bien se renseigner sur sa médication et ses contre-indications. N’hésitez pas à parler de vos habitudes alimentaires à votre médecin lorsqu’il vous fait une prescription. Effectivement, le café n’est pas le seul à présenter un risque d’interaction. D’autres produits comme le pamplemousse, les fromages fermentés ou encore l’alcool ne font pas bon ménage non plus avec certains cachets.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34455881/
https://www.eatthis.com/news-medication-coffee-study/