C’est urgent, donnez votre sang maintenant !

Après les fêtes, ce sont les grippes et autres gastroentérites qui monopolisent les donneurs habituels. Résultat, les réserves de sang sont dans le rouge.

L’Établissement français du sang lance un appel urgent aux dons.

PUB

L’Établissement français du sang voit rouge

Vous êtes en bonne santé, vous avez plus de 18 ans (et moins de 70 ans) et vous pesez au moins 50 kilos ? Alors vous pouvez certainement faire un don de sang. Chaque jour, plus de 10.000 dons sont nécessaires. Or les prélèvements ont fortement baissé en ce début d’année en raison des épidémies de grippe et de gastro-entérite qui sévissent actuellement et qui détournent les donneurs des lieux de collecte. Selon l’Établissement français du sang (EFS), « les réserves en produits sanguins sont actuellement très faibles ». Il est impératif de les reconstituer rapidement. Afin d’inviter les donneurs à entreprendre la démarche, une nouvelle campagne a été lancée.

PUB
PUB

Encore aujourd’hui, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins. « Irremplaçables et vitaux », les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragie au cours d’un accouchement, lors d’une intervention chirurgicale, grands brûlés) et les besoins chroniques (maladies hématologiques, cancers), « qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager ».

Où donner ?

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 151 sites de prélèvement et les 40.000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Chaque étape du parcours est strictement contrôlée, afin de garantir la sécurité du donneur et celle du receveur.

Si vous souhaitez donner votre sang pour la première fois, découvrez sur le site de l’EFS comment se déroule un don de sang : « Le parcours du donneur ».

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche : Où donner ?

Publié le 14 Janvier 2015 | Mis à jour le 15 Janvier 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse de l’Établissement français du sang (EFS), janvier 2015, www.dondusang.net.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés