Bronchite, toux : 5 infusions qui aident à protéger les poumons

Publié par Sophie Raffin le 30/09/2022
Maj le
3 minutes
top view of floral composition with blooming flowers and twigs in shape of lungs on pink
Adobe Stock
Bronchite, toux, rhumes… l’hiver n’est pas période facile pour nos poumons. Mais certaines plantes peuvent aider à les rendre moins vulnérables aux virus, aux bactéries ou encore à la pollution. Jean-Bernard Paillisser, auteur de "Prendre soins de ses poumons" (Ed Alpen) liste les infusions à privilégier pour protéger ses bronches.

Les poumons d’un adulte mesurent en moyenne environ 26 cm de hauteur et 15 cm de diamètre pour un volume de 1600 cm3. Le droit, constitué de 3 lobes, est plus grand que le gauche (2 lobes). Cet organe assure les échanges gazeux entre l’air et le sang. Il participe également à la distribution de l’oxygène dans le corps humain.

"Les mouvements inspiratoires et expiratoires sont liés à la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du corps produite par la contraction des muscles respiratoires (intercostaux et diaphragme). Ils ont lieu 15 à 17 fois par minute et la quantité d’air échangée est de 500 cc environ", précise Jean-Bernard Paillisser dans son ouvrage Prendre soins de ses poumons (Ed Alpen).

Toutefois, plusieurs infections virales comme la bronchite réduisent les capacités pulmonaires.

Bronchite : les signes à repérer ?

La bronchite aiguë est l’une des maladies pulmonaires les plus fréquentes. En moyenne, 10 millions de cas sont diagnostiqués chaque année en France, surtout à l’automne ou l’hiver. 

Il s’agit d’une infection du tissu bronchique. Elle peut être d’origine bactérienne ou viraleElle se manifeste d’abord par une toux d’abord sèche puis grasse avec de la fièvre.

Entre deux quintes de toux ou lors d’une inspiration profonde, les patients peuvent ressentir des douleurs thoraciques, décrites comme une sensation de brûlures. La température ne dépasse généralement pas 38,5°C.

Quand la toux devient productive (ou grasse), des sécrétions jaunâtres ou verdâtres apparaissent. Il ne s’agit pas d’un signe de surinfection. C’est l’évolution naturelle de la bronchite. Cette maladie guérit le plus souvent naturellement en une dizaine de jours. Toutefois, des plantes peuvent aider à soulager et accélérer la guérison.

L’auteur Jean-Bernard Paillisser présente les infusions recommandées pour soulager et préserver les poumons infectés.

Sources

Livre "Prendre soins de ses poumons" de Jean-Bernard Paillisser aux éditions Alpen

Dictionnaire des plantes médicinales du Dr Daniel Scimeca aux éditions Alpen

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/bronchite/definition-symptomes-evolution

La pulmonaire

1/5
closeup detail of meadow flower - wild healing herb - pulmonaria mollis

La pulmonaire qui appartient à la famille des borraginacées, pousse dans les montagnes, les sous-bois et les prairies. Elle est recommandée pour les maladies ou infections pulmonaires en raison de ses propriétés expectorante, émolliente, astringente et anti-inflammatoire.

La recette d'infusion conseillée par Jean-Bernard Paillisser :

- 200 ml d’eau + 2 cuillerées de feuilles séchées.

- Rajoutez au besoin quelques feuilles de menthe pour atténuer son goût amer.

- Infusez 10 minutes. Filtrez.

À prendre 3 fois par jour au cours du repas

La mauve

2/5
malva sylvestris tea , hibiscus tea

La mauve est utilisée depuis la Rome antique pour ses vertus anti-inflammatoires. De plus, elle soulage et adoucit les gorges irritées par les quintes de toux et les affections bronchiques.

La recette de l'infusion :

- Laissez infuser 1,5 g à 2 g de fleurs séchées de mauve dans 200 ml d’eau.

À prendre 2 à 3 fois par jour

La Viorne

3/5
blooming viburnum (viburnum opulus) in the garden

"La viorne est un arbrisseau dont le bourgeon possède une influence apaisante et confortable sur les voies respiratoires. Il draine le poumon et s’avère efficace contre l’asthme en toutes saisons", écrit Jean-Bernard Paillisser dans son ouvrage

L'eucalyptus

4/5
eucalyptus infusion, top-view, close-up

L'eucalyptus est connu pour soigner les affections des voies respiratoires. Ses vertus antiseptiques lui permettent de calmer la toux et prévenir le développement des germes pathogènes.

Toutefois attention, cette plante nécessite des précautions d’emploi et de dosage. Il faut un avis d'un professionnel de la santé avant d'en consommer.

L'asaret

5/5
green leaves of asarabacca (asarum europaeum)

L’asaret est souvent indiqué en cas de bronchite, car elle a des effets expectorants.

Pour bénéficier de ses vertus, il faut laisser infuser 5 feuilles dans une tasse d’eau bouillante. La boisson peut être prise le matin avec un peu de miel.

Partager :