Bronchiolite : que faut-il savoir ?

A quoi est due la bronchiolite ?
La bronchiolite, infection des voies respiratoires, est principalement due au virus respiratoire syncytial (VRS), très répandu et particulièrement contagieux.
Combien de nourrissons la bronchiolite touche-t-elle chaque année ?
Chaque année en France, près de 30 % des enfants d'un mois à deux ans, soit 480 000 enfants, sont touchés par la bronchiolite, spécialement pendant la période d'hiver.
Comment se transmet la bronchiolite ?
Le virus de la bronchiolite se transmet par la toux, les éternuements et la salive, mais également par des objets souillés par ces derniers ou par les mains.
Il faut également savoir que le simple rhume d'un adulte ou d'un enfant peut entraîner une bronchiolite chez un nourrisson.
En cas de bronchiolite, faut-il couvrir davantage le nourrisson et augmenter la température de sa chambre ?
Non. Il ne faut pas trop couvrir bébé, veiller à une aération quotidienne de la chambre et à une température de 19°C.
Si bébé a une bronchiolite, comment faut-il le coucher ?
En cas de bronchiolite, bébé doit toujours être couché sur le dos, en plaçant un petit coussin sous son matelas pour le surélever.
Sur quoi repose le traitement de la bronchiolite ?
Dans certains cas, le médecin peut être amené à prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. Les antibiotiques ne sont pas indiqués en première intention en dehors de complications (otite aiguë ), car ils n'ont aucun effet sur les agents viraux responsables de la bronchiolite.
Le simple rhume d'un adulte peut-il se transformer en bronchiolite chez un nourrisson ?
Oui. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas embrasser un bébé sur le visage, de bien se laver les mains avant de lui donner des soins et de porter un masque, de ne pas échanger dans la famille les biberons, les tétines ou les couverts non nettoyés.
Les bébés prématurés sont-ils plus à risque de développer une bronchiolite sévère ?
Oui. Les prématurés, nés avant le terme de 37 semaines d'aménorrhées, sont plus à risque d'être touchés par une forme sévère de la bronchiolite. Sont également plus à risque de bronchiolite sévère : les bébés de moins de trois mois, ceux de faible poids de naissance (moins de 2.500 grammes) et les bébés ayant une malformation cardiaque ou une maladie respiratoire.