Bronchiolite : prématurés en danger

Publié par Marion Garteiser
le 28/10/2011
Maj le
2 minutes
dramatically with creaming crying baby portrait very emotional
Istock
Tous les ans à l'automne, la saison de la bronchiolite revient ! Ce virus respiratoire très fréquent est très dangereux pour certains bébés fragiles.

La bronchiolite : fréquente, banale et… dangereuse

La bronchiolite est une maladie respiratoire causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Elle est extrêmement fréquente chez les nourrissons : pratiquement tous les enfants de deux ans l'ont contractée au moins une fois dans leur vie. Pour la plupart des bébés, la bronchiolite est synonyme de toux, nez bouché, fièvre et… mauvaise nuit pour les parents. Mais pour les plus fragiles, elle est très dangereuse et peut mettre la vie en danger : 17% des prématurés touchés par la bronchiolite doivent être hospitalisés dans une unité de soins intensifs pédiatriques.

Les prématurés à haut risque pour la bronchiolite

Certaines évolutions capitales se déroulent durant les dernières semaines de la grossesse, parmi lesquelles le développement final des poumons. Résultat : les parois des bronches des bébés prématurés sont plus épaisses et les bronches sécrètent beaucoup de mucus. L'arrivée d'un virus respiratoire qui a pour conséquence un rétrécissement des bronches et la sécrétion de mucus peut donc rapidement virer à la détresse respiratoire. On constate ainsi que les bébés prématurés sont hospitalisés en moyenne 1,5 à quatre fois plus longtemps que les bébés nés à terme quand ils attrapent le VRS. Il est donc encore plus important de prévenir cette maladie…

Comment protéger son bébé contre la bronchiolite ?

Les règles de base sont les mêmes que pour éviter n'importe quelle infection :

  • Se laver les mains avant de manipuler bébé.
  • Eviter dans la mesure du possible les lieux très fréquentés pendant la période d'épidémie.
  • Apprendre aux frères, sœurs, cousins, cousines etc. que quand on a un rhume, il ne faut pas faire de bisous.
  • Moucher avec soin le bébé, et ne jamais réutiliser de mouchoirs.

Dans le cas des prématurés à risque, ces précautions ne sont cependant pas suffisantes. Il n'existe pour l'instant pas de vaccin contre la bronchiolite à VRS, mais il est possible d'injecter au bébé des anticorps qui pourront directement combattre la maladie si elle surgit. Ce traitement est efficace, mais son prix empêche qu'il soit utilisé pour tous les bébés. A l'heure actuelle il n'est remboursé que pour les enfants prématurés nés avant 32 semaines d'aménorrée et âgés de moins de trois mois, ou de moins d'un an s'ils ont subi une respiration artificielle après leur naissance.

Sources

Conférence de presse Abbott

Partager :