Bouton de fièvre : le virus en cause

© Istock
Le bouton de fièvre est causé par le virus de l'herpès HSV1. Un bouton de fièvre est très contagieux. Découvrez comment se propage le virus du bouton de fièvre.
Publicité

Transmission du bouton de fièvre par le virus de l'herpès

Un bouton de fièvre est transmis par le virus de l'herpès. On estime que 70 % des adultes sont porteurs de ce virus, mais que celui-ci ne donne lieu à un bouton de fièvre que dans 30 % des cas. Le virus de l'herpès se transmet très facilement. Lorsqu'une personne est atteinte d'herpès labial et qu'un bouton apparaît, elle peut le transmettre par un baiser, mais aussi par l'intermédiaire de la salive ou des doigts qui auraient été en contact avec l'herpès labial, ou encore à travers des objets qui auraient été mis en contact avec le bouton de fièvre.

Publicité
Publicité

Conseils pour éviter une contamination par le virus de l'herpès

Lors d'une période de poussée, il est conseillé de protéger son entourage afin d'éviter de transmettre le virus dont la personne est porteuse. Pour cela, il est recommandé de se laver les mains régulièrement. Par ailleurs, mieux vaut éviter les bisous et les contacts avec la lésion provoquée par l'herpès. Il faut également éviter de partager ses couverts, son verre ou les autres objets qui auraient pu entrer en contact avec le bouton afin de ne pas laisser le virus se propager. Il s'agit d'être particulièrement attentif avec les personnes dont les défenses immunitaires sont les plus faibles, comme les enfants ou les personnes atteintes du sida. Il est possible de protéger le bouton avec un pansement étanche afin d'éviter les contaminations.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 21 Juillet 2018 : 18h30