Bouton dans la bouche : comment savoir si c'est un aphte

© Istock
Vous avez un bouton dans la bouche mais vous n'êtes pas certain qu'il s'agit bien d'un aphte ? Les causes d'apparition des aphtes sont multiples, et il peut être utile de savoir les reconnaître. Pour la santé des dents, mieux vaut éviter les maladies de la bouche. Comment reconnaître un aphte buccal ?
Publicité

L'aphte buccal : un petit bouton dans la bouche

L'aphte buccal est un petit bouton mesurant environ un centimètre, dont le contour est régulier. Bénins, les aphtes peuvent apparaître à l'intérieur des joues, mais aussi sur la face interne des lèvres, ou encore au niveau des gencives et de la langue. Ils causent également une petite inflammation pouvant être un peu douloureuse. Les aphtes guérissent spontanément, sans laisser de cicatrices.

Publicité
Publicité

Les aphtes géants : une affection plus grave

Il existe aussi des aphtes géants, plus graves que les aphtes buccaux classiques, dont la taille mesure plus d'un centimètre et dont le contour est irrégulier. Beaucoup plus rares que les petits aphtes, ceux-ci guérissent difficilement de manière spontanée. Ils nécessitent en effet un traitement aux corticoïdes. En cas d'apparition, il est important de consulter un médecin ou un dentiste afin de préserver la bonne santé des dents et de la bouche. Les aphtes géants peuvent s'infecter et laisser des cicatrices, il est donc essentiel de les prendre en charge rapidement. Plus douloureux et plus gros que les aphtes classiques, l'inflammation causée par ce type d'aphte est très gênante et se reconnaît donc facilement.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 31 Mai 2018 : 10h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :