Bougez contre le cancer du sein !

L’activité physique, une thérapie complémentaire contre le cancer
Les bienfaits de l’activité physique en prévention du cancer commencent à être bien documentés. Mais les études s’accumulent aussi montrant l’intérêt de l’exercice physique pendant et après un cancer.
Activité physique et cancer du sein
Concernant plus précisément le cancer du sein, en prévention, l’activité physique réduit le risque de développer ce cancer de 20 à 30%. Après un cancer du sein, l’activité physique réduit également de 20 à 50% le risque de récidives. Enfin, initiée tôt, voire pendant le traitement, une pratique régulière améliore la qualité de vie des femmes, avec une réduction du niveau de fatigue, de l’état dépressif, de l’anxiété et une amélioration du sommeil. Au final, la mortalité diminue chez les femmes qui restent actives.
On peut donc considérer aujourd’hui l’activité physique comme un traitement complémentaire de la thérapie anti-cancer conventionnelle (chimiothérapie, radiothérapie…).
Activité physique contre le cancer du sein : un peu seulement suffit
Et bonne nouvelle, un peu seulement suffit. Autrement dit, inutile de s’adonner à un sport intensif. Une activité physique de type marche active pendant plus de 3 heures par semaine est suffisante. C’est la régularité au cours de la vie qui compte le plus. Et vraiment, ça vaut le coup !
Rappelons qu’avec 49.000 nouveaux cas chaque année, près d’une femme sur neuf est concernée au cours de sa vie. Mais grâce au dépistage et aux progrès thérapeutiques, la mortalité ne cesse de reculer, à tel point qu’aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’après cancer du sein !
Sources
Communiqué de presse de la Mutualité Française et de l’Association Francophone de l’Après Cancer du Sein (AFACS), en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand et l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP), 14 septembre 2010.