Bons goûters pour enfants équilibrés

Pourquoi ont-ils faim au moment du goûter ?
Parce qu'ils sont en pleine croissance, ils ont des besoins énergétiques importants. Il se peut aussi que le déjeuner à la cantine ne leur ait pas plu ou bien qu'ils l'aient consommé trop vite. La fringale alors n'en sera que plus impérieuse au moment du goûter.
Mais « déjeuner cantine » satisfaisant ou non, de toutes façons, enfants et ados ont besoin de quatre repas par jour et donc d'un goûter. Surtout - ce qui est souhaitable - s'ils enchaînent sur une activité physique en sortant de l'école.
Si un vrai petit repas n'est pas pris dans l'après-midi, le chérubin, en déficit énergétique, sera de fort mauvaise humeur et il se vengera sur un paquet de chips ou de cacahuètes, devant la télé, en attendant le dîner.
Pourquoi le goûter de la boulangerie est-il nocif ?
Pour différentes raisons qui se cumulent !
Outre le fait que les viennoiseries et autres produits "boulangers" sont trop gras et souvent trop sucrés, ils n'apportent pas de calcium, ni de vitamines. Or, les enfants/ados, quel que soit leur âge, en ont grand besoin, même au goûter. Et il ne faut pas moins de quatre repas corrects pour satisfaire ce besoin.
Le passage à la boulangerie donnera inévitablement lieu à une demande insistante de l'achat de sucreries en même temps. Résultat catastrophique de toutes façons : excès de sucre si vous acceptez, discussion fatigante, colère ou bouderie si vous refusez.
Le "goûter boulangerie" se consomme immédiatement, soit en marchant dans la rue, soit sur le siège arrière de la voiture. Que celui-ci soit plein de miettes n'est pas vraiment important (encore que ). Mais ce qui l'est, c'est que l'enfant ne fait pas attention à ce qu'il mange : il engouffre sans prendre conscience de ses sensations et il y a peu de chances qu'il se sente vraiment rassasié. D'où un risque de grignotage plus tard.
À l'heure où celui-ci fait tant de ravages sur le poids des enfants, vous devez absolument donner au(x) vôtre(s) - et quitte à paraître rétrograde - la bonne habitude de manger à table, assis, tranquillement et même pour le goûter.
Un vrai goûter, c'est quoi ?
Un produit céréalier : pain (bonnes tartines de beurre et confiture !), riz ou semoule au lait, céréales et biscuits à la rigueur si on n'a rien d'autre. Il apporte les glucides nécessaires.
Un laitage : indispensable pour le calcium et les protéines exigés par sa croissance. Cela peut être un bol de lait, un ou deux yaourts, du fromage blanc. Rien n'empêche d'aromatiser le lait avec du chocolat ou autre chose (grenadine, etc.). Le choix des yaourts et des fromages blancs est vaste : il permet d'éviter la lassitude. Les "nature" se mélangent avec du chocolat, de la confiture.
Un fruit : pour les fibres et les vitamines. Tel quel, en salade, en jus (non filtré sinon les fibres disparaissent), en compote.
Tout cela n'est pas très compliqué à mettre en place quand l'enfant goûte à la maison. Si ça n'est pas le cas, il suffit de s'organiser.
Goûter solitaire ?
Il est seul à la maison, se débrouille comme un grand. Préparez-lui son goûter le matin ou la veille au soir. Enveloppez bien le pain dans un film pour qu'il ne se dessèche pas.
Goûter chez Mamie ou chez la nourrice ?
C'est comme à la maison. Donnez les instructions nécessaires.
Goûter à emporter ?
Quand l'enfant se rend directement de l'école à une activité quelconque sans faire escale à la maison, prévoyez :
- Quelques biscuits (type petits beurres) en étui individuel, ou une banane ou mieux encore un morceau de baguette (longueur selon son appétit) fourré d'une ou deux barres de chocolat ou d'un morceau de fromage.
- Un yaourt à boire.
- Un jus de fruit individuel ou une pomme ou une orange.
- Et expliquez-lui qu'il doit s'asseoir quelque part pour consommer son goûter. De toutes façons, c'est plus pratique !
Tartines à tout faire
Les tartines se mangent partout, peuvent se garnir de mille façons et reviennent toujours moins cher que les produits de goûter du commerce.
Choisissez du bon pain, baguette paysanne, pain de campagne ou complet, bien moelleux.
Beurrez-les, mais légèrement. Ou recouvrez-les d'un peu de crème fraîche.
Garnissez-les de chocolat (râpé, c'est un délice !), de confiture, de miel, de petits morceaux de fruits séchés (abricots par exemple). Et si votre chérubin a le bec plutôt salé, de fromage fondu (crème de gruyère), râpé ou en fines lamelles, de tomates séchées, de tarama, etc.
Si elles doivent être transportées, transformez-les en sandwich et filmez-les.
De l'eau, de l'eau, de l'eau
Tout enfant normalement constitué doit se désaltérer avec de l'eau et pas avec des sodas. Ceux-ci sont réservés aux occasions exceptionnelles.
Quand il prend un jus de fruit, c'est un "non sucré" !
Les goûters reviennent à la mode. Ils sont une nouvelle façon de recevoir. Raison de plus pour faire preuve d'imagination avec ceux des enfants.