Bonne santé de votre chiot : 4 précautions à respecter !

1. Une alimentation de qualité
Afin de garantir une bonne santé à votre nouvel ami, il est nécessaire de lui offrir une alimentation de qualité sous forme de croquettes et adaptée à son statut de chien en croissance. Les chiens de petite race (1-10 kg) ont une croissance très rapide qui se termine dès 8 à 10 mois. Les chiens de race moyenne (10-25 kg) atteignent quant à eux leur taille adulte à 12 mois et les chiens de grande taille ne terminent leur croissance que vers 18 mois (25-40 kg), voire 24 mois pour les races les plus grandes (plus de 40kg). Au terme de cette période de croissance, votre chien peut recevoir un aliment pour adulte. Pour favoriser une bonne digestion, il est conseillé de répartir la ration quotidienne de votre chiot en 3 repas.
2. Lutte contre les parasites
De nombreux chiots sont parasités par des vers intestinaux et il convient de vermifuger chaque animal régulièrement dès l'âge de 2 semaines et jusqu'à l'âge de 6 mois. Ensuite, le chien doit être vermifugé 2 à 4 fois par an. La fréquence d'administration du vermifuge dépend du produit utilisé et du mode de vie du chien. Pour tuer les puces et les tiques présentes sur sa peau ou pour prévenir une infestation, il est également utile de déposer une pipette spéciale sur sa peau. Enfin, si votre chiot est parasité par des acariens de gale, votre vétérinaire vous conseillera un médicament adapté.
3. Prévention contre les infections: les vaccins
Bien nourrit et vermifugé, votre chiot peut recevoir ses premiers vaccins dès l'âge de 8 à 9 semaines. Ces vaccins le protègent contre la maladie de carré, l'hépatite contagieuse, la parvovirose et la leptospirose. Dans certaines situations à risque votre chiot peut déjà recevoir un vaccin contre la maladie de carré et la parvovirose dès 5 semaines.En outre, lorsque cela s'avère nécessaire, des vaccins supplémentaires peuvent aussi être utilisés. Il s'agit de protections contre la toux de chenil, la piroplasmose et la borréliose (maladie de Lyme). Enfin, les chiens qui voyagent à l'étranger ou séjournent dans des zones à risques doivent être vaccinés contre la rage.
4. L'hygiène de votre chiot
Afin qu'il les accepte plus facilement par la suite, il est important d'habituer votre chiot à recevoir des soins le plus tôt possible. Ainsi, vous pouvez le familiariser à la douche (faible jet d'eau tiède) et au shampoing (spécial pour chien), en gardant à l'esprit qu'un chien ne doit pas être lavé trop souvent (1 à 6 fois par an en moyenne). Il est également utile de le brosser régulièrement, surtout pour les chiens à poils longs et mi-longs. Enfin, les chiens de petites races ont en général plus rapidement du tartre sur les dents et il est plus facile de les habituer au brossage dentaire lorsqu'ils sont jeunes! Lorsque cela s'avère nécessaire, il convient également d'habituer votre chiot à la coupe des ongles et au nettoyage des oreilles et des yeux avec des produits spécialement conçus à cet effet.