Bon coeur, bonne forme !

Depuis plusieurs années, la médecine se penche sur les origines des maladies cardio-vasculaires. Ces recherches ont permis d'identifier non pas une cause, mais bien plusieurs bourreaux du coeur ou « facteurs de risque cardio-vasculaires ». Fort heureusement, ces principaux facteurs de risque sont modifiables et sont donc ceux sur lesquels la prévention peut agir.
La cigarette allume le feu
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, mais l'idéal est bien sûr de ne pas commencer. La cigarette multiplie le risque de maladies cardiovasculaires et n'a finalement que des inconvénients : mauvaise haleine, dents jaunes, dysfonction érectile (ou impuissance), respiration courte, habitude coûteuse de surcroît Pourquoi dès lors ne pas profiter de l'interdiction de fumer au travail pour écraser définitivement votre cigarette ?
Cholestérol : attention plaques dangereuses !
L'excès de cholestérol se dépose et obstrue les artères et augmente le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. Manger moins gras, mieux gras (en privilégiant les poissons et les huiles végétales insaturées - olive, noix, soja, colza) et augmenter sa consommation de fibres alimentaires (via les produits céréaliers non raffinés, les fruits et légumes, les légumineuses), ou éventuellement recourir aux aliments destinés à baisser le cholestérol sont autant de mesures élémentaires pour contrôler son taux de cholestérol.
Le sel met les artères sous pression
L'hypertension artérielle atteint toutes les artères. Elle favorise le dépôt de graisse sur leur paroi, avec les mêmes conséquences. En outre, elle contraint le coeur à une surcharge de travail, le fatigue prématurément et provoque sa défaillance (insuffisance cardiaque). Contrairement aux idées reçues, toutes les sortes de sel (marin, iodé, ) sont néfastes pour la tension artérielle. Ajouter du sel aux aliments, tant à table qu'en cuisine, est souvent superflu. Pensez aux épices et aux aromates pour améliorer la saveur des plats et limitez votre consommation de snacks salés et d'aliments et repas « prêt à l'emploi ».
La sédentarité affaiblit le coeur.
En développant le muscle cardiaque, l'exercice physique régulier lui donne une réserve de puissance. Un coeur plus musclé travaille plus longtemps sans défaillance et envoie plus de sang dans l'organisme qu'un coeur sédentaire.
Le poids : un fardeau
Surveiller sa ligne est aussi un geste santé favorable pour le coeur, car les personnes souffrant d'une surcharge pondérale courent un risque accru de décès par maladie cardio-vasculaire. Il n'existe cependant qu'une manière inoffensive de maigrir : manger moins ou autrement tout en augmentant son activité physique.