Black-out : quand l'alcool fait flancher la mémoire

Publié par Elise Dubuisson
le 27/10/2015
Maj le
3 minutes
homme d'affaires ivre gaspillé et bouteille de whisky dans l'alcoolisme
Autre
L'alcool ne se contente pas de faire tourner la tête, voire de rendre malade. Il peut aussi influencer les processus de mémorisation. Si bien que certains se réveillent avec une gueule de bois et plus aucun souvenir de leur soirée. C'est ce qu'on appelle le black-out. Explications.

Il y a deux types de black-out

Le black-out est un épisode temporaire d'amnésie qui fait suite à une consommation excessive d'alcool. Il en existe deux types :

  • Le black-out en bloc : la personne qui en souffre ne parvient plus à se rappeler ce qui s'est passé lorsqu'elle était alcoolisée. Tous les souvenirs de ce moment ont disparu.
  • Le black-out fragmenté : la personne se rappelle ce qui s'est passé lorsqu'elle était alcoolisée mais elle a oublié certains détails dont elle ne se souvient que si on les lui mentionne. Si personne ne lui parle de ces événements, il est possible qu'elle ne se rende pas compte qu'elle souffre d'un black-out fragmenté.

Le black-out dépend de la quantité d'alcool

Le black-out n'est pas le propre des alcooliques. Il survient aussi chez des personnes qui ne boivent qu'occasionnellement. Il n'y a cependant pas de risque de présenter un black-out lorsqu'on consomme des quantités raisonnables d'alcool.

Ces épisodes amnésiques sont dans la plupart des cas précédés d'une absorption excessive - voire rapide - d'alcool. Certains facteurs peuvent toutefois influencer le risque de black-out tels que le fait de boire de l'alcool sans avoir mangé. Par ailleurs, ce phénomène dépend aussi de la manière dont l'organisme de chacun assimile l'alcool. Cette assimilation dépend du poids, du rapport graisse/poids entre autres. C’est pour cela que les femmes sont généralement plus sensibles au black-out, surtout si elles n’ont pas mangé avant de commencer à boire.

Par ailleurs, une personne ayant déjà souffert de black-out est plus à risque d'en présenter à nouveau.

L'effet de l'alcool sur la mémoire

Cette influence de l'alcool sur les souvenirs des fêtards s'explique par l'effet qu'a l'alcool sur le fonctionnement de l'hippocampe, une partie du cerveau très impliquée dans la mémoire.

  • Lorsque tout va bien, les neurones qui occupent cette zone communiquent entre eux de manière à compiler nos expériences en souvenirs. Ils remplissent petit à petit l'espace de stockage des souvenirs du cerveau que l'on appelle « mémoire à long terme ». C'est ce qui nous permet de nous rappeler des années plus tard d'une expérience, agréable ou non.
  • Lorsqu'on consomme de fortes quantités d'alcool, les molécules chargées d'assurer la communication entre ces neurones sont perturbées et ne sont plus capables d'assurer correctement leur rôle. Résultat : ce qui se produit pendant la période d'alcoolisation ne passe pas dans la mémoire à long terme et disparaît de la mémoire dès que la fête est finie. C'est précisément ce qu'on appelle le black-out !

Comment réagir après un black-out ?

Tout black-out est le signe d'une intoxication à l'alcool, et donc d’une consommation excessive, qui doit inciter à s'interroger sur son rapport à l'alcool. En particulier si les black-out sont fréquents. Et ce même s'ils surviennent chez des personnes qui ne boivent jamais en dehors de « soirées binge drinking ». Par ailleurs, une consommation excessive d'alcool augmente les risques de troubles de la mémoire en général.

Sources

White, A.M. et al, http://pubs.niaaa.nih.gov/publications/arh27-2/186-196.htm

Partager :