Les bienfaits de la randonnée

Prévention et régularité : deux éléments clés de la randonnée

Mais avant d'entreprendre une randonnée, quelques précautions s'imposent. La FFRP préconise ainsi d'effectuer quelques exercices d'échauffement (pendant quinze minutes) pour se préparer à l'effort (allongements musculaires, notamment). Stéphane Cascua, médecin du sport de l'équipe du PSG, souligne aussi la nécessité du bilan médical initial avant de se lancer dans une activité physique et sportive soutenue. Et il insiste sur l'importance du caractère 'modéré, progressif, diversifié et continu' de la pratique du sport. 'Faire du sport ou une activité physique telle la randonnée protège la santé autant que le fait de ne pas fumer, de ne pas avoir d'hypertension artérielle… Mais ses effets bénéfiques stoppent dès trois à six mois après l'arrêt de l'activité. D'où l'importance de garder une activité régulière : trois fois par semaine à raison de 30 minutes à une heure par séance', conclut-il.

 
Publié par Hélia Hakimi-Prévot, journaliste santé le Lundi 29 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Mardi 19 Octobre 2010 : 16h03
Source : Côté santé, juin 2009 ; Source : Fédération Française de la Randonnée Pédestre, www.ffrandonnee.fr/sante.aspx