Bicarbonate de soude : les dangers pour la santé

© Istock
Le bicarbonate de sodium est utilisé par les médecines douces pour ses nombreuses vertus. Pour la santé, le bicarbonate de soude ne présente que très peu de dangers, à condition de bien l'utiliser. Le bicarbonate de soude est-il dangereux pour la santé ?
Publicité

Le bicarbonate de sodium pour la santé : bien le choisir

Le bicarbonate de sodium est utilisé par les médecines douces, car il possède de multiples bienfaits pour la santé. Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude, produit à la fois dangereux et irritant. De plus, il existe différents types de bicarbonate de soude. Pour un usage médical, il est important de se tourner vers sa forme la plus pure. Pour cela, il est nécessaire de choisir du bicarbonate à usage médical, qui est disponible en pharmacie. De plus, le bicarbonate de soude est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Par ailleurs, lorsqu'il est utilisé pour le soin des dents, le bicarbonate ne doit pas être utilisé de manière quotidienne, car il peut devenir irritant.

Publicité
Publicité

Le bicarbonate de sodium comme produit ménager

Le bicarbonate de sodium peut également servir comme produit ménager et ainsi remplacer les détergents classiques, très néfastes pour la santé et pour l'environnement. Ainsi, le bicarbonate de sodium ne présente pas de danger spécifique lorsqu'il est utilisé comme produit ménager. Il peut alors être sélectionné sous sa forme technique que l'on trouve dans les drogueries et dans les grandes surfaces. Bien sûr, le bicarbonate de soude technique ne doit absolument pas être ingéré, car cela peut s'avérer dangereux.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 29 Juin 2018 : 12h02