Bébé qui vomit : comment le soulager ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 19 Juillet 2018 : 14h00
Votre bébé vomit en jet depuis plusieurs heures ? Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, les vomissements peuvent revêtir un caractère spectaculaire, susceptible d’impressionner les parents. Que donner à un bébé qui vomit ? Quand faut-il s’inquiéter ?
© Istock
PUB

Que faire en cas de vomissement chez bébé ?

Il ne faut pas confondre régurgitations et vomissements. Chez les tout-petits, les renvois de lait sont fréquents et ne suscitent généralement aucune inquiétude pour la santé de bébé. Si la régurgitation se traduit plutôt comme une sorte de trop-plein, le vomissement, en revanche, se caractérise par un rejet du contenu de l’estomac. Des vomissements fréquents et/ou répétés nécessitent obligatoirement une consultation chez un pédiatre, seul habilité à en déterminer la cause et à mettre en place, le cas échéant, un traitement adapté.

PUB
PUB

Comment réagir en cas de vomissement chez bébé ?

En attendant votre rendez-vous chez le médecin, certaines mesures simples peuvent contribuer à soulager l’inconfort de votre enfant. Le plus important, c’est de maintenir une bonne hydratation du bébé. En effet, les pertes hydriques occasionnées par les vomissements peuvent être importantes et il est primordial de les compenser. Proposez donc régulièrement un biberon d’eau que vous pourrez agrémenter - pour les plus grands - d’un peu de sucre pour renforcer son appétence. D’autre part, il est impératif que vous gardiez votre calme même si votre enfant vomit en jet. Vous pourriez facilement communiquer votre inquiétude, ce qui pourrait aggraver le stress de votre enfant. Donc, le maître mot, c’est « restez calme ». En cas de symptômes associés tels qu’une forte fièvre, une conscience altérée ou un état général dégradé, contactez les services de secours.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 19 Juillet 2018 : 14h00
PUB
PUB
A lire aussi
Pleurs excessifs : bébé digère malPublié le 17/11/2004 - 00h00

Rien d'alarmant à ce qu'un nouveau-né pleure. En effet, c'est son seul mode de langage. En revanche, les pleurs excessifs traduisent généralement trois grands types de troubles : la faim, le sommeil et les difficultés digestives. Après les difficultés alimentaires (régurgitations, mauvaise...

Bébé régurgitePublié le 04/01/2005 - 00h00

C'est grave docteur ? Après une tétée, le contenu de l'estomac tend à remonter dans l'oesophage vers la bouche, chez près d'un nourrisson sur deux. Ces régurgitations sont physiologiques et indolores. Elles sont dues à l'immaturité du tube digestif.

Plus d'articles