Bébé porte tout à la bouche, attention aux plantes toxiques...

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/03/2005
Maj le
3 minutes
Autre
Très agréables à l'intérieur comme à l'extérieur, les plantes vertes ou à fleurs sont particulièrement attirantes pour nos petits curieux. C'est amusant de les toucher, encore plus de les goûter. Malheureusement, certaines plantes sont toxiques...

Plantes toxiques

Les enfants, des curieux par nature qui touchent à tout et portent tout à la bouche, sont particulièrement exposés aux plantes toxiques. Elles peuvent entraîner de nombreux troubles : irritation cutanée, crampe, vomissement, diarrhée, hypersensibilité à la lumière du jour, trouble du sommeil, confusions, hallucinations, accélération des battements du coeur, etc. Certaines peuvent même être mortelles.

Comment réagir ? Immédiatement !

Les enfants réagissent beaucoup plus vite aux substances toxiques que les adultes. Il faut donc agir dans l'urgence, la seule solution étant bien souvent le lavage gastrique à l'hôpital. Appelez le Centre anti-poison le plus proche de votre domicile ou composez le 15.

En cas de contact (risque d'irruption cutanée)

1) Rincez abondamment la peau à l'eau.

2) Eloignez votre enfant du soleil.

3) N'appliquez ni crème, ni pommade sans avis médical.

4) Consultez un médecin ou demandez conseil à un pharmacien ou à un centre anti-poison.

En cas d'ingestion (l'enfant est conscient)

1) Otez de sa bouche les restes de la plante, et conservez-les.

2) Donnez-lui à boire beaucoup d'eau.

3) Appelez le centre anti-poison, un médecin ou composez le 15, sans attendre l'apparition de symptômes.

4) Ne faites pas vomir votre enfant sans avis médical.

5) Il est possible de lui donner un peu de charbon de bois médicinal (ayant la capacité d'absorber les substances toxiques et de diminuer le passage dans l'organisme).

Bien choisir ses plantes

Certaines plantes sont toxiques par leurs feuilles, leurs fruits, leurs racines, leurs fleurs ou leur sève.

Un autre danger réside dans l'utilisation des insecticides, les bébés étant bien plus sensibles à leur émanation que les adultes. Il est donc nécessaire de bien choisir ces plantes, de se renseigner, et le cas échéant, de s'en séparer. Pour vous aider, voici une liste, non exhaustive, de quelques plantes à éviter.

Plantes d'intérieur

Bégonia - Dieffenbachia - Philodendron - Pommier d'amour - Pommier de Sodome - Poinsettia - Ficus - Clivia - Anthurium andreanum...

Plantes d'extérieur

If - Taxus - Sorbier - Sorbus - Cytise (Pluie d'or) - Cytisus laburnum - Houx - Ilex - Buisson ardent - Pyracantha - Arum tacheté - Arum maculatum - Muguet - Convallaria - Narcisse - Narcissus…

Quelques précautions

La prévention la plus élémentaire est d'apprendre le plus tôt possible à vos enfants qu'il est rigoureusement interdit de toucher ou de manger une plante. Il faut également les surveiller. Ensuite, quelques précautions de base doivent être respectées.

  • Placez les plantes de la maison en hauteur, hors de la portée des enfants et veillez à ce qu'ils ne puissent pas escalader pour les atteindre.
  • Ne laissez pas les enfants seuls dans un jardin.
  • Dans le jardin, installez des clôtures autour des plantes toxiques.
  • Ne placez pas de plantes dangereuses à proximité des aires de jeu, de la balançoire, du bac à sable…...
  • Apprenez à vos enfants à reconnaître les plantes toxiques.
  • Lorsque vous jardinez, portez des gants et ensuite ne touchez pas vos enfants avec vos gants.

Partager :