Beauté : des soins pour raffermir votre peau

Une fermeté pas toujours durable
Vieillissement cutané, maternités, régimes et bouleversements hormonaux : les raisons de la perte de fermeté de la peau ne manquent pas. Certes, la peau du corps est plus épaisse et plus résistante que celle du visage (sauf au niveau du buste), mais elle est aussi soumise à de nombreuses contraintes.
Parmi celles-ci, le frottement et la compression des vêtements, l'exposition solaire et les variations de poids : autant de facteurs qui accélèrent le relâchement physiologique naturel lié à l'âge.
Les soins de peau avant tout
C'est surtout au niveau du derme que les changements ont lieu. En effet, comme la synthèse des fibres de collagène et d'élastine, qui assurent souplesse et fermeté à la peau, diminue avec le temps, les tissus ont tendance à s'affaisser et à se plisser.
Ces modifications, qui se produisent aussi au niveau du visage, restent toutefois plus compliquées à réparer au niveau du corps. Il n'existe en effet que peu de régions corporelles susceptibles d'être liftées efficacement avec peu de rançon cicatricielle.
Prévention pour préserver la fermeté de la peau contre l'apesanteur
Pour faire échapper le corps aux lois de la gravité, le mot d'ordre reste donc plus que jamais la prévention, avec pour premier geste l'hydratation de la peau.
Appliquer une crème ou un lait corporel doit devenir une habitude dès le plus jeune âge.
Au cours du temps, ce geste évoluera et la traditionnelle formule hydratante sera remplacée par un cosmétique plus ciblé sur le rajeunissement et la fermeté de la peau.
Soins raffermissants et rajeunissants : les formules ciblées pour gainer
Les crèmes raffermissantes pour le corps de dernière génération sont à base de substances qui agissent en stimulant la production de collagène, dont la qualité demeure l'un des principaux atouts pour le maintien de la fermeté de la peau.
En ingrédient vedette, nous retrouvons aussi le silicium, oligo-élément réputé pour son action régénérante et liftante, qui agit en comblant le sillon des rides.
L'effet hydratant, obtenu entre autres grâce à l'acide hyaluronique, est le plus souvent complété par des substances à visée exfoliante. En effet, le vieillissement cutané, tout comme le frottement constant des vêtements sur la peau, a tendance à faire s'accumuler les cellules mortes, avec pour conséquence une peau terne, rugueuse et en manque d'éclat.
Enfin, certains fabricants enrichissent leurs formules d'anti-oxydants protecteurs de jeunesse (vitamines, oligo-éléments, enzymes spécifiques) voire de pigments à effet réflecteur de lumière, ce qui permet de flouter optiquement les rides et d'obtenir, en apparence, une peau ultra lisse.