Beauté des cheveux : 3 erreurs à éviter !

Erreur n°1 pour la beauté des cheveux : surdoser les principes actifs
Les shampooings font aujourd'hui souvent double emploi entre produit de beauté et produit de soin. Ils contiennent des produits actifs de plus en plus efficaces. Et c'est tant mieux… Jusqu'à un certain point !
En effet, ces principes actifs ne doivent pas être surdosés, sous peine de développer des problèmes autres que ceux qui ont motivé leur utilisation. Il faut donc alterner leur utilisation avec celle d'un shampooing très doux pour les cheveux et qui ne contienne pas de produits potentiellement agressifs.
Ce conseil est particulièrement valable si vous utilisez un shampooing anti-pelliculaire, un shampoing anti-chute, ou un shampoing pour cheveux gras.
Erreur n°2 pour la beauté des cheveux : mal rincer
Il est très important de bien rincer ses cheveux quand on les lave. En effet le silicone contenu dans la grande majorité des shampooings et autres produits de beauté pour cheveux a tendance à les alourdir s'il en reste beaucoup dans la chevelure après le shampooing.
Par ailleurs, ces produits augmentent aussi la tendance des cheveux à graisser. Passez donc soigneusement la main dans vos cheveux après avoir rincé vos cheveux. Si un endroit vous semble collant ou au contraire, un peu trop glissant, n'hésitez pas à repasser sous la douche ! Faites particulièrement attention si vous utilisez beaucoup de produits différents.
Erreur n°3 pour la beauté des cheveux : chauffer trop fort
Utiliser un sèche-cheveux n'est pas déconseillé en soi, au contraire : selon le Dr Dominique Van Neste, dermatologue spécialisé dans les cheveux, c'est bénéfique à leur santé et à leur beauté.
En effet, si le cuir chevelu reste humide pendant longtemps après le shampooing, cela encourage le développement de bactéries, donc les petits boutons ou les folliculites. En revanche, chauffer les cheveux trop fort est très mauvais, surtout s'ils sont encore mouillés. Les températures trop élevées abîment en effet la fibre et la rendent cassante.
Beauté des cheveux : c'est aussi une question d'âge
Si vous avez une longue chevelure, et si vous trouvez que vos cheveux sont cassants, manquent de souplesse et de brillance, la solution est peut-être tout simplement une visite chez le coiffeur.
En effet, en sachant que les cheveux poussent à la vitesse d'un centimètre par mois en moyenne, le bout des cheveux les plus longs est sur votre tête depuis plus de trois ans. "Imaginez l'état d'un vêtement que vous auriez porté tous les jours pendant trois ans ! Il tomberait en morceaux… Les cheveux sont très résistants, mais leur âge finit tout de même toujours par se montrer !" explique le Dr Van Neste.
Sources
Dr Dominique Van Neste, dermatologue à la Brussels Hair Clinic (tel: 069/22.07.40 ou par mail [email protected])