BB à l'abordage

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 07 Juin 2011 : 08h20
Mis à jour le Mardi 07 Juin 2011 : 10h10
Publicité

Notre Brigitte Bardot nationale vient de donner son nom à un trimaran ultra rapide qui va pourchasser les braconniers des mers.

Ce bateau est la propriété de l'association, Sea Shepherd (ce qui veut dire berger des mers en français) fondée dans les années 80 par Paul Watson.

Publicité
Publicité

Son but est "de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces".

Après avoir été baptisé au champagne comme il se doit, dans le port de la Ciotat par Albert Falco, autre figure légendaire, le Brigitte Bardot est parti fin mai à la chasse aux thoniers de toutes nationalités qui pêchent du thon rouge au large des côtes libyennes. Étant donné le bazar dans ce pays, la pêche illégale se déchaîne encore plus que les autres années.

Sea Shepherd et la Fondation Brigitte Bardot s'étaient déjà unis en 1977 pour dénoncer le massacre des bébés phoques sur la banquise canadienne.

On reproche souvent à Sea Shepherd ses actions spectaculaires qui se rapprochent de celles des pirates des mers. Mais BB les cautionne complètement, disant qu'elle a "un esprit et un cœur de pirate" et que, puisqu'on arrive à rien dans la légalité, en matière de protection des espèces menacées, "il vaut mieux attaquer au lieu de se défendre".

En attendant dispensez-vous d'acheter du thon rouge : j'en ai encore vu au marché ce matin…

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 07 Juin 2011 : 08h20
Mis à jour le Mardi 07 Juin 2011 : 10h10
PUB
PUB