Bandelette urinaire : une petite chirurgie qui change la vie !

Le mécanisme à l'origine de l'incontinence d'effort
L'incontinence d'effort est une pathologie due à la détérioration des muscles et ligaments soutenant l'urètre et le col vésical (partie la plus inférieure de la vessie qui s'ouvre dans l'urètre muni d'un sphincter -muscle circulaire- permettant l'ouverture et la fermeture au moment de l'émission des urines).
On décrit souvent les muscles et ligaments soutenant l'urètre et le col vésical comme un hamac compte tenu de sa fonction de "support".
Lors d'un effort, une pression abdominale se crée. L'urètre et le col vésical viennent alors s'appuyer sur ce hamac qui assure ainsi l'étanchéité et empêche les fuites.
Lorsqu'une personne est victime d'une incontinence d'effort, ce hamac ne dispose pas de la résistance nécessaire pour soutenir et garder l'urètre et le col vésical fermés ce qui engendre la fuite d'urine lors d'un effort.
Cette altération des tissus de soutien est le plus souvent consécutive aux accouchements.
La pose d'une bandelette urinaire pour remédier à l'incontinence d'effort ?
Aujourd'hui plusieurs techniques existent et ont pour but de pallier la "faiblesse" de ce hamac dans sa fonction originelle en plaçant, sous l'urètre, une bandelette urinaire qui désormais assurera la fonction de soutien.
La pose d'une bandelette urinaire s'adresse donc uniquement aux femmes souffrant d'incontinence d'effort.
Elle sera généralement proposée en cas d'échec de la rééducation périnéale.
Plus de 40 000 interventions sont réalisées en France par an, ce qui permet d'avoir un réel retour d'expérience pour juger de son efficacité.
Depuis 2007, la bandelette urinaire est ainsi le traitement de référence de l'incontinence d'effort isolée de la femme, quel que soit son âge.
Qu'est ce qu'une bandelette urinaire ? Comment se passe l'opération ?
La bandelette urinaire s'apparente à une bande de tissu auto-agrippant.
Le matériau constituant la bandelette permet une très bonne tolérance des patientes.
La pose d'une bandelette urinaire est un acte chirurgical qui peut être réalisé sous anesthésie locale (locorégionale ou péridurale) ou générale selon l'avis du chirurgien.
La durée de la pose est en moyenne d'une demi-heure et l'hospitalisation est de l'ordre de 24 à 48 heures.
Cette opération nécessite un bilan préopératoire et généralement un bilan urodynamique afin de confirmer que la pose d'une bandelette sous-urétrale est la solution la mieux adaptée à la pathologie que présente la patiente.
Bandelette sous-urétale : quelle efficacité ?
Nous disposons aujourd'hui d'un retour d'expérience suffisant pour observer que la technique de la bandelette sous-urétale dispose d'une efficacité remarquable puisque plus de 80% des personnes ayant eu recours à cette technique ont constaté une absence totale et durable de fuites.
Sources
Source : www.sphere-sante.com