Bananes et ananas équitables

Publié le 11 Février 2011 | Mis à jour le 11 Février 2011
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
© Fotolia
PUB

En achetant des bananes et des ananas équitables, vous participerez au Juste Fruit.

C'est le nom d'une campagne lancée par quatre ONG internationales : Peuples Solidaires, BanaFair, Banana Link et Spolecnost pro Fair Trade.

Son but ? Défendre les droits des travailleurs (et des travailleuses) mais aussi l'environnement dans le secteur de la production de bananes et d'ananas.

PUB
PUB

Dans les grandes plantations, propriétés de multinationales en Afrique et en Amérique du sud, les employés sont bien évidemment super exploités, affreusement mal payés, mis à la porte sans aucun égard (surtout les femmes quand elles sont enceintes).

Des tonnes de produits chimiques de toutes sortes sont utilisés.

Tout cela n'est pas vraiment sympathique.

On devrait y penser quand on achète des bananes ou un ananas. Et faire l'effort de se fournir dans des magasins (comme les Biocoop par exemple) qui vendent ces fruits provenant du commerce équitable.

Si vous voulez aider ces ONG en relayant leur message, vous pouvez signer leurs appels urgents (des pétitions pour faire respecter les droits des travailleurs dans telle ou telle plantation), créer votre propre action (si vous vous y prenez bien, vous avez une chance de passer à la télé !) et aussi faire un don à Peuples solidaires.

Et pourquoi, ne pas instaurer la banane équitable pour le goûter des enfants au lieu du biscuit gras et sucré ? Ce spot devrait vous convaincre !

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés