Pourquoi préférer les fruits et légumes " de saison " ?

Publié par Marion Garteiser
le 28/04/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Les fruits et légumes sont meilleurs quand ils sont "de saison". L'expression en elle-même ne signifie pas grand chose, mais ce que nous désignons par là, ce sont les végétaux qui sont cueillis pas trop loin de chez nous et lorsqu'ils sont à pleine maturité. Ces aliments-là ont des qualités incomparables !

Les saisons, ça change tout le temps!

Les fruits et légumes de saison sont mangés à la saison où ils sont mûrs. On peut élargir le terme aux végétaux "du coin" ou en tout cas qui ne viennent pas de trop loin. D'abord parce qu'il sera plus facile pour vous de déterminer quelle est la saison quand c'est votre propre saison - si votre jardin est encore complètement gelé, par exemple, vous savez bien que vous ne trouverez pas de fraises de pleine terre venant de France ! Mais aussi parce que l'avantage des fruits et légumes de saison, c'est-à-dire leur fraîcheur, est aussi garantie par le fait qu'ils ne viennent pas de trop loin. Qui peut dire qu'un ananas est frais quand il a été cueilli il y a plusieurs semaines ?

Fruits et légumes de saison : moins chers, moins pollués

Manger des végétaux en dehors de la saison à laquelle ils mûrissent chez nous, c'est en général plus cher, et surtout cela pollue beaucoup. En effet, pour que nous puissions avoir des fraises à la Saint-Valentin par exemple, il faut les faire venir de pays où il fait soleil en décembre. C'est-à-dire le bout de la terre. Leur prix tiendra donc compte de l'énergie nécessaire pour les transporter, mais aussi pour les conserver le temps du voyage… Et le coût environnemental est lui aussi élevé.

Vitamines en péril

Les vitamines contenues dans les fruits et les légumes sont fragiles. Leur dégradation commence au moment où ils sont cueillis… Il est donc important de déguster les végétaux quand ils sont encore tout frais. C'est-à-dire pas après un voyage en bateau ou en avion, qui aura pu durer des semaines ! Dans la grande majorité des cas il est possible, si vous choisissez des fruits et légumes de saison et de votre région, de les consommer dans les deux ou trois jours suivant la cueillette. Le résultat en termes de santé est incomparable !

La variété dans les fruits et légumes, vous avez tout à y gagner

Dernier avantage aux fruits et légumes de saison: si vous vous en contentez, votre alimentation gagnera en variété. Le paradoxe n'est qu'apparent : tant que nous mangeons exactement ce que nous aimons à tout moment de l'année, nous risquons de manger tout le temps les mêmes aliments. Alors que si vous ne mangez que ce qui pousse naturellement autour de vous, vous vous tournerez naturellement vers des aliments qui vous changeront. Topinambours, potimarrons, toutes les sortes de choux, fruits des bois… De nouveaux horizons vont s'ouvrir à vous !

Sources

Observatoire bruxellois de la consommation durable (Brussels observatorium voor duurzame consumptie)

Partager :