Ballote

Publié le 12 Octobre 2015 à 17h46 par Audrey Gast
La ballote (Ballota nigra = Ballota foetida) est recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil et la nervosité.
© Istock

Ballote ou marrube noir

La ballote noire est une plante herbacée commune en Europe. On la retrouve fréquemment dans les terrains incultes et sur les bords des chemins. Parfois appelée marrube noir ou ballote fétide (car elle dégage une odeur forte et désagréable au froissement), elle mesure de 30 à 80 cm et produit de petites fleurs violettes en été.

Déjà connues de Dioscoride, médecin grec du 1er siècle qui conseillait les feuilles pour désinfecter les plaies et les ulcères, ses sommités fleuries sont aujourd’hui utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés calmantes.

Pour le sommeil des personnes anxieuses

La ballote est utilisée pour traiter la nervosité, l’agitation et améliorer le sommeil des personnes anxieuses. On la conseille aussi en cas de dépression et de troubles du sommeil associés. Elle contient des flavonoïdes et des lactones dont la marrubine. Elle possède des propriétés sédatives et anxiolytiques. Elle peut être parfois conseillée en sevrage des benzodiazépines et en période difficile de passage en ménopause.

Bien que peu utilisée pour ces usages, la ballote est également antispasmodique et emménagogue (qui régule les règles). Elle est aussi utile contre l’enrouement et la toux, notamment en cas de coqueluche. La ballote est inscrite dans la liste A de l’Agence nationale de sécurité du médicament (1).

En usage interne, elle agit contre les bourdonnements d’oreilles, et en application externe contre les ulcères de jambe.

La ballote en pratique

La ballote possède un goût et une odeur désagréables mais il est possible de la préparer en infusion avec 30 à 60 g de plante pour un litre d’eau. Consommez 2 à 3 tasses par jour dont une au coucher. Pour atténuer son goût, on peut préparer une tisane ballote/menthe ou ballote/mélisse.

On la trouve aujourd’hui sous forme de gélules ou de comprimés. Pour le dosage, se reporter aux mentions des fabricants. On la retrouve également dans certaines préparations pharmaceutiques destinées à réduire l’anxiété comme l’euphytose®. Elle est également commercialisée sous forme de teinture.

Les associations possibles

La ballote est souvent associée avec des plantes relaxantes telles que l’aubépine ou la valériane pour favoriser le sommeil. Elle peut être associée au millepertuis en cas de déprime et à la rhodiole ainsi qu’au magnésium en cas de stress, d’anxiété ou de spasmophilie.

Elle est généralement déconseillée aux femmes enceintes notamment pour ses propriétés emménagogues.

Guide: