Bactérie Escherichia Coli en Allemagne : comment se protéger ?

Une épidémie d'escherichia coli
29 morts dans le nord de l'Allemagne, des cas signalés dans d'autres pays (la plupart du temps venus eux aussi d'Allemagne)... La situation a de quoi inquiéter. La bactérie qui cause cet affolement fait pourtant partie des bactéries Escherichia coli, une espèce extrêmement commune. Sauf que la souche qui sévit actuellement, Escherichia coli enterohémorragique, est, elle, redoutable. Elle provoque des diarrhées infectieuses (causée par la colonisation de l'intestin par des bactéries) qui débutent comme une gastro-entérite classique, mais qui peut ensuite entraîner dans certains cas graves des symptômes rénaux potentiellement mortels.
Bannir les concombres pour échapper à l'escherichia coli ?
Si les concombres espagnols ont été les premiers désignés comme coupables, ils ne sont apparemment pour rien dans l 'épidémie. On ne connaît pas encore avec certitude la source des bactéries. Tenter d'éviter tous les aliments qui pourraient être porteurs de la bactérie n'a donc pas de sens, ou alors il faudrait tout arrêter : légumes, fruits et viandes. Un tel excès est déconseillé... et surtout inutile. En effet, notre nourriture n'est pas et ne sera jamais stérile. Nous avalons des bactéries tous les jours. L'enjeu n'est pas de les faire disparaître, mais de s'assurer qu'il n'y en a pas suffisamment dans notre nourriture pour nous rendre malades.
Contre les bactéries, une hygiène scrupuleuse des légumes
Comment faire pour diminuer le nombre de bactéries dans nos aliments ? Il faut les nettoyer, bien sûr, mais cela ne signifie pas simplement les passer sous l'eau, ce qui est la méthode la plus fréquente. Un nettoyage à l'eau, en frottant la surface des fruits et légumes, est le minimum pour une bonne hygiène. Eplucher tout ce qu'il est possible d'éplucher – concombres, carottes, tomates, courgettes, aubergine, etc. – est encore plus efficace (en plus de laver, bien sûr).
Se laver les mains contre les escherichia coli
Bien se laver les mains avant et pendant la préparation des repas est également nécessaire. Un petit exemple pour mieux comprendre... Supposons une courgette contaminée par la bactérie dangereuse. La cuisinière la coupe en morceaux sur une planche à découper et la met dans la poêle. La courgette va cuire pendant plus de dix minutes, et ne rendra plus personne malade. Mais si la cuisinière prend ensuite, sans s'être lavé les mains, une tomate et la coupe en morceaux sur la même planche à découper pour confectionner une salade, cette dernière sera, elle contaminée. D'où l'importance de bien séparer, quand on cuisine, le propre et le sale, ainsi que ce qui sera mangé cru et ce qui sera mangé cuit.
Sources
Pr Anne Simon, microbiologiste aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles.