Avoir toujours froid : les causes possibles

Publié le 27 Novembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Avoir froid est une sensation assez fréquente chez certaines personnes frileuses. Toutefois, il arrive que les pieds froids ou les frissons traduisent une pathologie sous-jacente.
PUB
© Istock

Troubles de la thyroïde

Une des causes principales pouvant expliquer le fait d’avoir tout le temps froid est un trouble de la thyroïde. En effet, en cas d’hypothyroïdie, l’organisme éprouve des difficultés à réguler la température corporelle. Ainsi, si la glande thyroïde dysfonctionne, le métabolisme de base tourne au ralenti et ne dégage pas suffisamment d’énergie, ce qui entraîne une sensation de froid.

Carence en fer et carence en vitamine B12

Le corps peut aussi éprouver une sensation de froid en cas de carence, notamment de carence en fer ou en vitamine B12. En cas de manque de fer, le visage sera également très pâle. Carence en fer rime avec frilosité car le fer aide les globules rouges à véhiculer l’oxygène jusqu’aux cellules. Or, des tissus mal oxygénés auront des difficultés à réguler la température corporelle. De même, la vitamine B12 intervient dans la formation des globules rouges. Ainsi, en cas de carence, la sensation de froid risque de survenir.

PUB
PUB

Mauvaise circulation sanguine

Avoir une mauvaise circulation sanguine peut aussi expliquer le fait d’avoir souvent froid. Car si le sang ne circule pas correctement, il ne va pas permettre de réchauffer les extrémités. Les troubles de la circulation peuvent avoir plusieurs origines telles que :

- une artérite des membres inférieurs avec une obstruction des artères ; - un syndrome de Raynaud (rétrécissement des vaisseaux, ce qui se traduit par une moins bonne vascularisation des mains et des pieds).