Avoine

L’avoine (Avena Sativa) est utilisée pour ses propriétés nutritives et sédatives. On la recommande contre l’asthénie et l’insomnie. Elle est également efficace pour lutter contre les problèmes de peau.

Publicité

L'avoine plus qu'une céréale...

L’avoine est réputée pour ses propriétés nutritives. Largement cultivée de par le monde (notamment Russie et Canada), elle fut longtemps utilisée comme fourrage pour les animaux en particulier pour les chevaux. L’avoine est aujourd’hui employée dans l’alimentation humaine (sous forme de flocons par exemple). C’est la céréale du fameux « porridge » affectionnée par les Anglo-saxons. Elle est riche en fibres et en sels minéraux. En phytothérapie, les grains ainsi que les feuilles et les tiges de la plante sont utilisés.

L’avoine, aliment santé

L’avoine, de par sa richesse en nutriments (fer, zinc, phosphore…) et en vitamines, est traditionnellement utilisée pour lutter contre la fatigue , qu’elle soit physique ou sexuelle. Énergétique et reconstituante, l’avoine est considérée comme un aliment « santé » que l’on recommande pour les convalescents et les enfants. De plus, la présence de bêta-glucane lui confère un effet positif sur le taux de cholestérol et la glycémie. Les autorités de santé européennes (EFSA) reconnaissent aux béta-glucanes de l’avoine des propriétés sur le « maintien d’un taux de cholestérol normal » et la « glycémie postprandiale » (1). De par sa richesse en fibres, on la recommande aussi pour prévenir la constipation.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 12 Octobre 2015 : 17h37
Mis à jour le Mercredi 11 Mai 2016 : 17h07
PUB
PUB