Avez-vous testé la gemmothérapie ?

Les études cliniques du docteur Pol Henry dans les années 70 ont permis de valider les effets des bourgeons sur la santé connus des herboristes des siècles passés. En effet, les bourgeons des arbres ou des plantes contiennent des substances uniques : les méristèmes notamment sont les tissus capables de créer les nouvelles cellules du végétal, qui deviendront des feuilles, des fruits, des racines et des tiges. Ces concentrés de vie, ce sont aussi des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des polyphénols, des enzymes et même des hormones qui poussent dans cette sève minérale et végétale. Aujourd’hui, l’utilisation de la gemmothérapie est très simple : il suffit de diluer quelques gouttes d’un extrait de bourgeons (un macérat mère concentré) dans un verre d’eau, à boire quotidiennement, en cure de 21 jours à 5 semaines (selon les marques). Etes-vous prêt à faire bourgeonner votre santé ? Voici quelques clés…
Pour retrouver le sommeil : le tilleul
En + : en cas de stress, association recommandée avec le figuier.
Plus efficace que les tisanes qui utilisent seulement les fleurs de tilleul, le bourgeon de tilleul a une action tranquillisante et sédative. Il facilite l’endormissement et le sommeil des adultes mais aussi celui des enfants et des femmes enceintes. Des études pharmacologiques ont aussi montré son action anti-névrotique et son effet comme draineur du système nerveux. Puissant, ce bourgeon s’avère donc une aide précieuse pour le sevrage progressif des somnifères, y compris quand il y a palpitations ou spasmophilie.
Contre la cellulite : le châtaignier
En + : pour une cellulite en excès, association recommandée avec le sorbier.
Ce bourgeon s’attaque à la base du problème cellulitique : la circulation lymphatique et la rétention d’eau. Ses actifs vont armer l’organisme pour détoxiquer et stimuler le système lymphatique. Résultat chez les femmes principalement : la paroi veineuse est renforcée, ce qui allège les lourdeurs des membres inférieurs. Pour stimuler la circulation locale, on peut appliquer directement sur la peau l’extrait de châtaignier (dilué dans une cuillerée à café d’eau.
Pour prévenir les bouffées de chaleur : l’airelle
En + : association recommandée avec le framboisier qui régule aussi la fonction ovarienne.
C’est le bourgeon qui convient le mieux aux femmes, notamment en pré-ménopause et ménopause. L’airelle agit comme un « œstrogène-like » et lutte contre les bouffées de chaleurs mais aussi contre les fibromes et l’ostéoporose. Ce végétal agit en effet à plusieurs niveaux de l’organisme, en protégeant le système circulatoire, artériel et veineux.
Pour gérer le stress : le figuier
En + : quand il y a insomnie ou troubles spasmodiques, voire début de dépression, association recommandée avec le tilleul.
Les effets collatéraux du mauvais stress (celui qui est mal géré) sont nombreux : appétit déséquilibré, humeur changeante, rythme cardiaque irrégulier, ulcère, colite, difficulté d’endormissement… Mais le bourgeon de figuier est là pour réguler le système nerveux et mieux gérer l’anxiété ou la nervosité. Très utile pour les hypersensibles, ou en cas de spasmophilie et accélération du rythme cardiaque. Il calme aussi les désordres digestifs (crampes d’estomac, gastrites…) quand ils sont d’origine émotionnelle.
Pour vaincre la fatigue : le chêne
En + : association recommandée avec le cassis qui potentialise les effets, ou avec l’argousier en cas de surmenage.
Arbre qui incarne la force et la solidité contre vents et marées, le bourgeon de chêne tonifie le système nerveux et stimule l’organisme à plusieurs niveaux. Il renforce le corps pendant une convalescence ou en cas de dénutrition. Il régénère même les tissus, y compris ceux de la peau. Chez les sportifs, ce peut être une aide dans les activités qui sollicitent beaucoup les muscles.
Pour stopper les cystites : le genévrier
En + : association recommandée avec le bourgeon d’airelle, un désinfectant urinaire.
Grand détoxifiant, le bourgeon de genévrier a en outre un effet anti-inflammatoire puissant. Il peut agir sur les cystites, et pour accompagner son action drainante, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une cure s’avère bénéfique aussi pour les personnes qui sont en surpoids car ce végétal est diurétique et lutte contre les œdèmes.
Sources
"Avez-vous testé la gemmothérapie ?", Côté Santé, magazine N° 93, mai/juin 2015