Avant la Mecque, à vos vaccins !

Vaccinations avant le départ
Entre le 29 décembre 2006 et le 3 janvier 2007, des centaines de milliers de personnes venant du monde entier sont attendues à la Mecque. Un tel rassemblement comporte des risques importants et principalement des flambées épidémiques. Afin de les limiter, le gouvernement saoudien a publié des recommandations à l'attention de tous les voyageurs.
Vaccination obligatoire contre le méningocoque
- Avant leur entrée sur le territoire saoudien, tous les pèlerins devront justifier la mise à jour de leur vaccination contre le méningocoque en présentant leur carnet de vaccination : vaccination depuis moins de trois ans et depuis au moins dix jours avant l'arrivée en Arabie Saoudite.
- Pour les enfants de plus de 3 mois et de moins de 3 ans, deux doses de vaccin à trois mois d'intervalle sont recommandées, une seule étant insuffisante pour conférer l'immunité.
- Toutes les personnes provenant d'un pays africain appartenant à la zone de forte endémicité telle que définie par l'OMS, recevront un traitement préventif à leur entrée en Arabie Saoudite, quel que soit leur statut vaccinal antérieur.
Vaccination contre la poliomyélite
- La vaccination anti-poliomyélite doit dater de moins de dix ans. Au-delà, un rappel trivalent diphtérie-tétanos-polio est recommandé.
- Les enfants et adolescents de moins de 15 ans doivent impérativement fournir un certificat de vaccination pour toute demande de visa.
- La primo vaccination doit être réalisée au minimum dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien.
- Comme pour la méningite, toutes les personnes provenant d'un pays endémique recevront une dose du vaccin oral lors de leur entrée sur le territoire.
- Et en plus de cette dose à l'entrée, les sujets provenant des pays où l'endémicité est la plus forte (Pakistan, Afghanistan, Inde et Nigeria) devront également recevoir une dose avant leur départ.
Vaccination et prévention contre l'hépatite B
Le vaccin contre l'hépatite B est seulement conseillé. Mais les autorités mettent en garde contre le risque de transmission du virus via les rasoirs et recommandent donc le rasoir individuel. Des certificats ont été délivrés à certains coiffeurs s'engageant à utiliser un nouveau rasoir à chaque client. De telles mesures sont également efficaces contre la transmission du virus de l'hépatite C.
Vaccination contre la grippe
L'an dernier, la majorité des pèlerins n'étaient pas vaccinés contre la grippe. C'est ainsi que plus d'un fidèle sur trois a souffert de problèmes respiratoires, notamment de la grippe. Il est donc fortement recommandé de se faire vacciner plus d'une dizaine de jours avant le départ, et encore plus particulièrement les personnes âgées, les sujets souffrant d'une maladie chronique respiratoire ou cardiaque et ceux atteints d'insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique.
Vaccination contre la fièvre jaune
Elle n'est obligatoire que pour les personnes provenant d'un pays endémique. En l'absence de justification (carnet de vaccination certifié), le vaccin sera administré à l'entrée dans le pays.
Prévention du paludisme
Les mesures préventives contre le paludisme ne sont pas nécessaires à proximité de la Mecque.