Les autres bénéfices du THS

Les plus du THS
Rappelons tout de suite, qu'une fois arrivées à la ménopause, les femmes ont aujourd'hui encore devant elles une bonne trentaine d'années de vie agréable. A condition bien sûr de ne pas gâcher l'entrée dans cette nouvelle phase de la vie avec les inconvénients de l'arrêt de la sécrétion hormonale. En effet, l'arrêt hormonal qui caractérise le passage de la ménopause peut s'accompagner d'une altération de la qualité de vie, avec au premier rang la survenue de bouffées de chaleur. Mais la ménopause ne s'accompagne pas uniquement de ce type de symptômes. Lorsque la production hormonale s'interrompt, peuvent aussi se manifester des troubles du sommeil, de l'arthrose, une modification du poids, de la morphologie, de la voix, de l'audition, de la cicatrisation, etc. Quels sont les effets du THS sur ces différents paramètres ?
Le THS et l'arthrose
Concernant l'arthrose, le THS semble avoir un effet protecteur ou plutôt conservateur du cartilage. Selon certaines études, il retarde la progression de l'arthrose au niveau du genou. Les femmes sous THS présentent davantage de cartilage que les autres et il semblerait qu'il améliore la fonction articulaire. Les femmes ayant stoppé prématurément leur THS ont vu réapparaître des troubles articulaires, lesquels ont à nouveau disparu après réintroduction du traitement hormonal. Le THS semble aussi atténuer le syndrome du canal carpien (caractérisé par un engourdissement des doigts, des douleurs, voire une paralysie).
THS et troubles du sommeil
Les troubles du sommeil, quels qu'ils soient, et même ceux générés par les bouffées de chaleur ou les apnées du sommeil (de multiples arrêts respiratoires très brefs durant le sommeil), sont améliorés par le THS.
THS, poids et autres modifications corporelles
Quant à la prise de poids, le THS n'y est pour rien, voire améliore les choses. Certes, au moment de la ménopause, il y a une modification de la composition corporelle, la masse grasse tend à augmenter au détriment de la masse maigre et cet engraissement survient surtout au niveau de la partie supérieure du corps. Mais le traitement hormonal va agir de différentes façons. Lorsque les oestrogènes sont administrées par voie orale, l'accroissement de la masse graisseuse est aggravée. En revanche, les oestrogènes transdermiques tendent à rétablir l'équilibre antérieur. Elles ont même tendance à augmenter plutôt la masse maigre.
Au moment de la ménopause, le corps subit d'autres transformations : la graisse abdominale augmente tandis que la graisse sous-cutanée diminue, particulièrement dans la partie basse du corps. Le THS ralentit cette évolution.
Ici, vis-à-vis du poids et des transformations corporelles inhérentes à la ménopause, le THS associant des oestrogènes transdermiques est clairement préférable et c'est précisément celui qui est recommandé en France.
Mais aussi...
Le risque de cancer du foie semble moindre chez les femmes sous THS. Mais le THS exerce également une action bénéfique sur l'audition, sur la cicatrisation et le maintien de la voix.
Souhaitons que cette revue des effets peu connus du grand public du THS contribue à le réhabiliter dans l'esprit des femmes, de manière à ce qu'elles puissent en parler sereinement avec leur médecin traitant.