Un autre danger des fast-food !

Publié le 22 Mars 2012 | Mis à jour le 13 Février 2013
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© getty
PUB

Sur le site de certains d'entre eux, il y a, en page d'accueil, un jeu d'arcades, dont le nom est "Le Goût de la Win", très simple. Les ados en raffolent. On joue, on gagne des points qu'on accumule et qui donnent droit à des cadeaux. Sinon, aucun intérêt.

Jusque là, rien de grave, évidemment.

Mais ces points, ils sont échangés contre des cadeaux qui obligent les gagnants à venir dans les établissements ! Le principe du jeu clairement annoncé : "Tu cumules des wins, tu gagnes dans ton resto ! Qu'est-ce que tu gagnes ? Transforme les Wins en produits ! "

PUB
PUB
  • Avec 4 points, on a le premier cadeau : l'Effet XL qui consiste à remplacer la frite moyenne par une portion double et la boisson standard par un soda de 50 cl (un demi-litre !)
  • Avec 8 points, (très faciles à obtenir, on en stocke déjà 5 uniquement en s'inscrivant), que gagne l'ado ? Un burger en plus s'il achète un menu XL.
  • Avec 12 wins, il remporte un 2ème menu XL à moitié prix
  • Avec 16 Wins, c'est le même burger avec l'achat d'un menu XL.

Et le menu XL, c'est quoi ? Un burger au choix, une frite XL (double portion) et un soda de 50 cl.

Autant de points entassés, autant de calories superflues absorbées avec les burgers supplémentaires, la portion de frites doublée et les demi-litres de soda. Et une incitation certaine, presque indécente, à consommer des menus XL qui sont beaucoup trop copieux, trop gras, trop sucrés. D'après les calculs de l'association CLCB, ils apportent 20 % de caloriessupplémentaires.

Allez regarder les valeurs nutritionnelles des dits produits ! Les Giant Max Burger : 746 calories avec plus de lipides (21,1 % soit 50 g) que de glucides (14,6 % soit 35 g). Une grande frite (celle de l'effet XL) : 405 calories.

Carton rouge !

Paule

Mots-clés : Fast-food
Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés