L’automédication poursuit sa progression en France

Les Français plébiscitent toujours plus l’automédication, mais avec une croissance timide et qui reste en retard par rapport à d’autres pays européens, faute d’accès libre à de nombreux traitements selon l'Afipa.
© Istock

L'Afipa (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) vient de livrer la 15e édition du Baromètre des produits du selfcare (médicaments d’automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires) réalisé en collaboration avec OpenHealth. « Le selfcare constitue une réponse adaptée aux nouvelles aspirations des Français et une solution durable pour maintenir le financement solidaire des affections lourdes et/ou de longue durée. En effet, le développement de l’automédication permettrait de dégager 1,5 milliard d’euros d’économies en un an », indique l’Afipa.

Dans quel cadre les Français recourent-ils à l’automédication ?

Ils connaissent le traitement adapté (72%), souhaitent se soigner rapidement (66 %) et veulent éviter des dépenses inutiles à l’Assurance maladie (30%).

Qu’en pensent les professionnels de santé ?

L’automédication est un levier crédible pour désengorger les cabinets médicaux selon 98% des pharmaciens et 59% des médecins, et pour réduire les dépenses de santé selon 94% des pharmaciens et 53 % des médecins.

Vidéo : Les antibiotiques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 15ème BAROMETRE AFIPA 2016 DES PRODUITS DU SELFCARE (JANVIER 2017), http://www.afipa.org/fichiers/20170203124500_030217__DP__Barometre_2016_selfcare.pdf.