Auto-anticorps anti-antigènes nucléaires solubles (Anti-ECT)

Publié par Carole Emile
le 8/06/2001
le
1 minute

Partager :

Prélèvement : Prise de sang veineux
Bilan : Bilan d'une maladie auto-immune

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est inutile d'être à jeun avant le prélèvement.

A quoi sert ce dosage ?

Les anticorps anti-nucléaires sont des auto-anticorps reconnaissant un ou plusieurs constituant(s) du noyau des cellules de l'organisme. Il en existe différents types : les anti-ENA (Extractable Nuclear Antigen), les anti-ECT pour (Extrait de Cellules Thymiques), les anti-SSA (Ro), les anti-SSB (La) et les anti-RNP et les anti-Sm.Ces auto-anticorps sont détectés au cours de certaines maladies auto-immunes.

Quelles sont les valeurs normales ?

Ces anticorps sont normalement indétectables dans le sang. Les seuils de positivité varient selon l'anticorps recherché et selon le laboratoire.

Comment est interprété le résultat ?

Leur recherche de ces anticorps est indiquée lorsqu'une maladie auto-immune est suspectée. Aucun d'entre-eux n'est tout à spécifique d'une maladie, mais ils permettent d'orienter le diagnostic.La signification de la présence de ces anticorps est variable selon leur type et leur quantité. Par exemple, la présence d'anti-Sm oriente vers un diagnostic de lupus érythémateux ; les anti-SSA (RO). Les anti-RNP sont essentiellement retrouvés au cours des « connectivites mixtes » ou syndrome de Sharp. Le suivi du taux de ces anticorps est également parfois utilisé comme élément pronostique de la maladie.

haut de page