Autisme : une journée pour dénoncer les discriminations et la maltraitance

On estime à 500.000 le nombre de personnes atteintes d’un trouble autistique en France.

Malgré les différentes lois et le 3e plan autisme, ces personnes atteintes d’un trouble neuro-développemental sont toujours victimes de discriminations, voire de maltraitance…

PUB

La moitié des autistes sont victimes de maltraitance

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme du 2 avril 2014, le Collectif Autisme lance une pétition à destination des pouvoirs publics pour améliorer la situation des autistes et alerter sur la violation de leurs droits.

Pour se faire entendre, le collectif Autisme, qui regroupe 200 associations de parents, a utilisé les résultats d’une enquête menée auprès de 500 familles.

Les discriminations et les maltraitances dont sont victimes les personnes atteintes d’un trouble autistique sont criantes.

Autisme : des anomalies criantes

  • 80 % des enfants autistes sont déscolarisés : chaque année, des milliers d’enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés en établissement spécialisé ou en milieu ordinaire faute de place, ce qui met les familles en difficulté, les obligeant notamment à réduire ou abandonner leur activité professionnelle.
  • Plus des trois quarts des enfants autistes n'ont pas pu bénéficier d'un diagnostic précis avant l'âge de trois ans (77 %).
  • Plus de 30 % des autistes sont menacés d’un enfermement injustifié en hôpital psychiatrique.
  • La moitié des personnes autistes ont été victimes, à des degrés divers, de mauvais traitements ou de carences de soins (44 %).
  • Entre 76 % et 90 % des adultes avec autisme sont sans emploi. Ces adultes sont confrontés au chômage et au manque, voire à l’absence totale, de soutien.
  • La moitié des adultes n’ont pas accès à leur dossier médical.
  • Enfin, 70 % des familles doivent financer tout ou partie de la prise en charge de leur enfant.

Le Collectif demande « la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le respect du corpus législatif qui protège les personnes autistes. Ce non-respect systématique du droit des personnes autistes est scandaleux parce qu’il viole la loi (…) et condamne les personnes autistes » : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-l-assembl%C3%A9e-nationale-d%C3%A9fendons-les-personnes-autistes.

PUB
PUB
Publié le 02 Avril 2014 | Mis à jour le 02 Avril 2014
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Collectif Austisme, http://www.
Voir + de sources
collectif-autisme.org/campagne-autisme.html. Autisme Europe, World Autism Awareness Dasy, communiqué de presse, mars 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés