Augmentation des prix des mutuelles santé : conseils pour réduire la facture !

Vous l’avez sûrement constaté, cette année encore, les cotisations de votre contrat de mutuelle n'ont pas échappé à la hausse. 2022 a, par ailleurs, été marquée par une augmentation record pour les complémentaires santé avec une majoration de l’ordre de 8 à 10 % - voire 15 % pour certains contrats. Plutôt que de renoncer à une complémentaire santé, découvrez quelques conseils pour payer moins cher votre mutuelle.
© Fotolia

Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins

Premier réflexe à adopter pour réduire le montant de votre cotisation, réfléchir à vos besoins et à l’utilité de chacune des garanties incluses dans votre contrat. Vous pourrez ainsi faire le tri parmi les remboursements que vous n’avez jamais sollicités. 

Chambre particulière, médecines douces, forfait optique… sont autant de prestations qui pèsent sur le montant de votre cotisation alors même que vous n’en avez pas nécessairement l’utilité. 

De même, pensez à abandonner les garanties pour lesquelles vous ou vos ayants droits ne pouvez plus prétendre à l’image de l’orthodontie enfant valable pour les soins commencés avant l’âge de 16 ans et dans la limite de 6 semestres, ou encore le forfait maternité si vous n’êtes plus concerné par la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Économisez sur votre contrat grâce au 100 % Santé 

Avec l’entrée en vigueur de la réforme du 100 % Santé, vous avez la possibilité de bénéficier de lunettes, prothèses dentaires et aides auditives entièrement remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé quel que soit le niveau de garanties de votre contrat. L’intérêt de conserver des taux de remboursement élevés pour ces postes de soins reste donc limité. 

En effet, le simple fait d’adhérer à une complémentaire santé responsable, soit 95% des offres du marché, vous donne accès à des équipements optiques, dentaires et auditifs de qualité, répondant aux normes européennes.

Par ailleurs, depuis la mise en place du dispositif 100% Santé, la Sécurité sociale a réduit le plafond de remboursement pour les postes de soins concernés. Outre le régime général, les mutuelles aussi sont contraintes de respecter les paliers imposés. Vous avez ainsi tout intérêt à diminuer vos garanties optiques, dentaires et audioprothèses puisque votre remboursement restera limité. Dans le même temps, vous réaliserez une belle économie sur votre cotisation.

Passez par un comparateur de mutuelles 

Le meilleur moyen d’économiser sur votre contrat reste encore de comparer les offres du marché. Et pour ce faire, rien de plus simple que de passer par un comparateur de mutuelles santé. Ces outils, largement répandus sur Internet, permettent de trouver le meilleur contrat en quelques clics. 

À vous de renseigner votre profil ainsi que vos besoins pour bénéficier d’une sélection personnalisée. Les offres peuvent être classées par prix, niveau de garanties ou compétitivité. Vous pouvez alors choisir de finaliser votre adhésion en ligne ou d’être accompagné par un conseiller.

En plus, vous n’êtes plus obligé d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour en changer. Grâce à la résiliation infra-annuelle, vous pouvez y renoncer à tout moment et sans justificatif dès lors que votre contrat à plus d’un an. Alors n’attendez plus pour payer votre mutuelle santé moins cher.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :