Audition : qu'est-ce que l'hyperacousie ?

© Istock
L'hyperacousie est consécutive à un dérèglement de l'audition entraînant une perception des sons particulièrement intense. L'hyperacousie augmente donc la perception des bruits dans l'oreille. Il est important de consulter un médecin ORL en cas d'hyperacousie. Découvrez la définition de l'hyperacousie.
Publicité

Hyperacousie : conséquences sur l'audition

L'hyperacousie à des conséquences importantes sur l'audition et sur les perceptions des sons. En effet, cette affection peut rendre pénible, voire insupportable, l'exposition à certains sons qui paraissent à une intensité normale pour d'autres personnes. Les personnes atteintes d'hyperacousie ont alors du mal à supporter des bruits ordinaires tels que des aboiements, des rires, le bruit d'un aspirateur ou d'une sonnerie de téléphone. Les sujets souffrant d'hyperacousie peuvent ressentir des douleurs dans les oreilles dès 60 dB, contre 120 dB en moyenne pour une personne normale. Cela peut donc occasionner des troubles très désagréables à vivre au quotidien.

Publicité
Publicité

Causes de l'hyperacousie

L'hyperacousie est généralement causée par un traumatisme acoustique. Elle peut apparaître suite à une exposition à des bruits particulièrement intenses tels qu'une explosion ou un concert. Elle peut aussi se manifester après une exposition répétée et prolongée à des bruits forts. L'hyperacousie peut être temporaire ou bien s'installer de manière durable selon les cas. Il est donc important de se protéger du bruit afin de ne pas surexposer les oreilles à des sons trop intenses pouvant affecter l'audition de manière définitive.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 10h01