Audition : la vôtre aussi peut être améliorée

Résignation, manque d'informations, frein psychologique, les Français sont très peu nombreux à se préoccuper de leur audition. Alors que dans d'autres pays ce sujet n'est pas tabou, comme aux Etats-Unis ou au Danemark, il est toujours considéré en France comme une infirmité à cacher, voire comme un signe de grande vieillesse.
Première cause de perte auditive : le vieillissement
La baisse de l'audition due à l'âge est désignée par presbyacousie. Elle est aussi fréquente que la presbytie qui affecte la vue, mais se manifeste plus tardivement, une dizaine d'années plus tard, aux environs de 55- 60 ans. Ce phénomène, qui correspond à un vieillissement normal des cellules ciliées, ne doit pas être considéré comme une fatalité. Des solutions très performantes existent. Il faut en profiter afin de conserver une excellente qualité de vie sociale.
Attention au bruit !
Plus de 10% des jeunes de moins de 18 ans souffrent d'une perte auditive plus ou moins importante, le plus souvent due à l'écoute de musique très forte et aux excès de décibels : baladeurs, discothèques, concerts... Les nuisances sonores urbaines des grandes villes exposent également nombre de personnes à des niveaux de bruits trop élevés : avions, transports, automobiles
Surdité professionnelle
La baisse de l'audition se situe au premier rang des maladies professionnelles. Parmi les secteurs les plus bruyants (tôlerie, chaudronnerie, scieries, verreries ), on trouve également les transports, les métiers du spectacle et les dentistes.
Les causes médicales
A la naissance, le recours à une réanimation peut entraîner, dans certains cas, une surdité. Chez l'enfant, les otites à répétition et les méningites peuvent altérer l'audition. Il existe également parfois des surdités de perception et/ou des transmissions d'origine génétique.
Chez l'adulte, l'audition peut être affectée par l'alcool, le tabac, certains virus, un neurinome (tumeur non cancéreuse du nerf auditif) ou une otospongiose. Cette dernière correspond à une sécrétion par l'os d'une masse spongieuse qui emprisonne l'étrier. Cette cause touche 2% de la population.
Si l'avancée en âge est la cause la plus fréquente de baisse auditive, les plus jeunes, du fait de leurs habitudes ou de leur profession, sont également des sujets à risque. A tout âge, la meilleure prévention consiste à faire contrôler son audition régulièrement et à la moindre alerte.
Pour en savoir plus