Au boulot aussi j'ai des réflexes écolo

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/06/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Il n'y a pas qu'à la maison ou lors de nos activités de loisirs qu'il faut penser à notre environnement. Au travail aussi, d'autant que nous y passons plus de la moitié de notre temps ! Mettez ces quelques conseils simples en pratique et soyez écolo jusqu'au boulot. Chaque petit geste compte car ils s'additionnent...

Optimisez le papier !


Imprimez recto-verso.

Comme brouillon, utilisez des feuilles de récupération (un panier placé près de l'imprimante permet de récupérer les impressions loupées).

N'imprimez vos mails et documents que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Lors des réunions soyez moderne : projection numérique sur un mur ou présentation directement sur l'écran d'un portable... Dans tous les cas, n'imprimez pas un dossier de 10 pages pour chacune des personnes présentes à votre réunion hebdo.

L'archivage informatique est bien plus performant que l'accumulation de dossiers dans une armoire.

Economisez et recyclez des autres fournitures


Ne commandez que le strict nécessaire et ne stockez pas (une armoire garnie en fournitures finit toujours en gaspillage).

Achetez du papier portant un écolabel européen, du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (FSC ou PEFC).

Évitez d'imprimer en couleur.

Ne jetez pas vos cartouches d'encre d'imprimante ou vos piles usagées à la poubelle, mais déposez-les dans un bac de récupération (s'il n'y en a pas sur votre lieu de travail, faites comme avec vos fournitures personnelles - au supermarché du coin par exemple).

Divisez par 2 votre consommation d'électricité, c'est possible !


Éteignez les lumières et tout ce qui peut l'être le soir avant de partir (lumière dans votre bureau, dans les couloirs, imprimantes, chauffage, clim...).

Faites de même avant votre départ en vacances, mais aussi systématiquement avant tout week-end.

Éteignez également bureau et couloir lorsque vous allez déjeuner, prendre un café ou à une réunion.

L'hiver, en arrivant à 6 h du matin, la femme de ménage a généralement été obligée de tout allumer pour faire son travail. Si personne n'éteint, les lumières restent allumées toute la matinée, voire jusqu'au soir.

Concernant le chauffage et la clim, la modération s'impose. Inutile de surchauffer la journée, ni de laisser le chauffage fonctionner la nuit et les week-end. La clim est conçue pour apporter un confort, pas pour transformer votre bureau en frigo, d'autant plus que les protections solaires sont souvent efficaces.

Repas et boissons : pas d'abus


Si vous déjeunez sur le pouce au bureau, apportez vos couverts au lieu de jeter tous les jours un set de couverts en plastique. Amenez votre propre tasse pour le café au lieu de jeter 3 gobelets par jour ! C'est pareil pour la fontaine à eau ! Gardez le même gobelet toute la journée, remplissez votre bouteille d'eau.

Et enfin, aux toilettes...


Utilisez le bouton économie d'eau de la chasse d'eau.

N'abusez pas des essuie-mains en papier.

N'oubliez surtout pas d'éteindre la lumière en partant et de bien fermer le robinet.

Très souvent, la lumière reste allumée toute la nuit dans les toilettes...

Lors de vos trajets (domicile-bureau, lieu de réunion, déjeuner...), privilégiez la marche à pied et le vélo, sinon pensez au covoiturage, ou encore mieux, utilisez les transports en commun pour les longs trajets.

Sources

Institut Moncey

Partager :