Attention à la L-Cartinine en gélules et dans les boissons énergisantes !

Publié le 16 Avril 2013 | Mis à jour le 16 Avril 2013
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
© getty
PUB

Un grand nombre d'études statistiques ont montré que la viande rouge, ça n'était pas ce qu'il y a de mieux pour nos artères et notre cœur. Mais on ne savait pas vraiment pourquoi.

Des chercheurs de la Cleveland Clinic, en Ohio, aux États-Unis, viennent de démontrer que c'était vraisemblablement la L-Carnitine contenue dans la viande rouge qui était en cause. C'est une molécule qui transporte les acides gras dans les cellules pour qu'ils y soient transformés en énergie.

PUB
PUB

Mais au passage de la viande rouge dans l'intestin, et sous l'influence de certaines bactéries, cette L-Carnitine se transforme en une substance appelée OTMA, et toxique pour les artères.

Ils l'ont démontré en donnant carrément de cet OTMA à des souris : 15 jours plus tard, les pauvres bestioles affichaient un dépôt de cholestérol record dans leurs artères.

Ce qui est inquiétant, c'est que cette L-Carnitine est vendue en gélules "brûle graisses" et souvent boulottée non seulement par bien des fans de muscu pour augmenter leur masse musculaire et éliminer la graisse mais aussi par celles qui veulent à tout prix perdre du poids.

Ce qui est tout aussi inquiétant, c'est que certaines boissons énergisantes contiennent de la L-Carnitine.

Bien entendu, vous n'êtes pas de celles (ceux) qui prennent des gélules pour maigrir et qui se dispensent de boissons énergisantes ! Mais si, malgré vos recommandations, votre ado en consomme avec ses copains et copines, alertez-le une fois de plus sur le danger de ces saletés.

Paule

Intestinal microbiota metabolism of L-carnitine, a nutrient in red meat, promotes atherosclerosis
 Robert A Koeth & al
Nature Medicine (2013) Published online 07 April 2013

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés