Les astuces pour perdre du ventre

Qui n’a jamais rêvé d’un ventre parfaitement plat ? Facile pour certains et certaines, un véritable casse-tête pour les autres. Voici quelques astuces pour afficher une jolie silhouette.
© Fotolia
Sommaire

Le ventre : objet de tous les complexes

7 Français sur 10 n’aiment pas une ou plusieurs parties du corps selon un sondage Yougov réalisé pour le site de rencontres Meetic en 2017. Leur principal point de crispation : le ventre (39%).

 Et les femmes sont les plus critiques envers leur silhouette. Et leur bedaine également une grande source de mécontentement. 48% des sondées ont reconnu qu’il était - pour elle - source de complexe. Elles tiquent aussi sur leurs poignées d’amour (36%). 

Ces insécurités ont des conséquences sur le quotidien comme le choix des vêtements ou encore la vie sexuelle

Une étude, réalisée par Zava, révèle que l’image du corps est un facteur de timidité au lit pour 6 hommes sur 10 et près de 8 femmes sur 10. 

Le poids est la principale source de complexe pendant les câlins, aussi pour la gent masculine que féminine avec respectivement 67% et 74%. De plus, les femmes se montrent plus soucieuses de leur estomac (57%). 

Infographie : les complexes des Français au lit

Infographie : les complexes des Français au lit© Service de presseSource et crédit : Zava med https://www.zavamed.com/fr/etude-2018-complexes-sexuels-ce-qui-nous-empeche-de-nous-lacher-au-lit.html

Mais heureusement certaines astuces permettent de perdre ce bedon tant décrié. 

Ventre plat : lutter contre la constipation et le ballonnement 

En tout premier lieu, il faut lutter contre la constipation. Un mauvais transit peut jouer un rôle important dans cet aspect ventre gonflé. Pour favoriser le travail de l’intestin, il faut privilégier les fibres alimentaires. La quantité journalière préconisée est de 45 à 50 grammes de fibres.

Il en existe deux types :

  • Les fibres solubles : elles agissent sur le contrôle de la glycémie et du cholestérol dans le sang. Elles réduisent aussi les inconforts digestifs, préviennent les diarrhées et favorisent l’équilibre de la flore intestinale. On en trouve dans les pommes, poires, oranges, fraises ainsi que les asperges, haricots, choux de Bruxelles et carottes.
  • Les fibres insolubles : ayant un fort pouvoir de gonflement, les fibres insolubles accélèrent le transit et favorisent la satiété. Ce sont les plus efficaces contre la constipation. Ainsi lorsqu’on veut retrouver un ventre plat, il faut faire attention d'avoir dans votre assiette ce type d’aliments anti-constipation comme le son, les céréales de blé, les pois, les épinards, les navets, les haricots verts, certaines légumineuses ou encore les graines et les oléagineux.

Si la constipation et les ballonnements persistent dans le temps malgré une alimentation équilibrée et riche en fibre, il faut en parler à votre médecin ou à votre pharmacien. 

Les trucs anti-ballonnement

Certains gestes permettent aussi de réduire les ballonnements : 

  • évitez de mâcher des chewing-gums ;
  • massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires avec le plat de votre main.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.