Asthme et allergies en hausse : quel est le rôle du climat ?

L'asthme est une maladie de plus en plus fréquente et les manifestations allergiques sont de plus en plus sévères. Comment expliquer ce phénomène ? Quelle est la part du changement climatique ? Les OGM peuvent-ils, eux aussi, jouer un rôle ?
PUB

L'asthme en France : 3,5 millions de personnes

En France, 3,5 millions de personnes sont asthmatiques. Une composante allergique est retrouvée dans 70 à 80% des cas et chez 95% des enfants. L'asthme est déjà une maladie difficile à prendre en charge, les choses se compliquent d'autant plus que l'asthme est associé à une allergie. Il est notamment indispensable d'identifier les allergènes en cause afin de les évincer. Or ces personnes peuvent présenter une hypersensibilité à différents aéro-allergènes : acariens, poils d'animaux, moisissures, pollens Parallèlement, on s'aperçoit que l'asthme est une pathologie de plus en plus fréquente. Par ailleurs, les personnes qui souffrent d'allergies aux pollens ont des manifestations de plus en plus sévères et sur des périodes de plus en plus longues. Pourquoi ? Quels sont les déterminants de ce phénomène ?

PUB
PUB

L'asthme et l'allergie : les reflets des variations climatiques ?

Le changement de climat est en cause. Son impact sur l'asthme et les allergies se fait à deux niveaux :

  • Les conditions météorologiques agissent sur le développement des allergènes
  • Les variations brutales de température, notamment les refroidissements, accompagnées de vent peuvent déclencher une contraction des bronches.

Le changement de climat est en cause. Son impact sur l'asthme et les allergies se fait à deux niveaux :

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 07 Janvier 2008 : 01h00
Source : 14e Etats généraux de l'asthme et des allergies, 27 novembre 2007.